Cindy CADORET
Biographie
Thèse
- Sujet de thèse: Entre jeux de formes et jeux de sens : les usages de la figuration dans l'iconographie des Celtes insulaires (IIIe siècle av. J.-C. - XIIe siècle)
- Dirigée par Nathalie Ginoux et soutenue au Centre André Chastel le 11 décembre 2021.
Formation universitaire
- 2013-2015 : Master de recherche en histoire de l’art médiéval à l'Université Paris Nanterre, sous la direction de Panayota VOLTI et la codirection de Chrystèle BLONDEAU (mention très bien) : Les ornements d'origine païenne sur les reliquaires irlandais (Ve – XIIe siècle).
- 2010-2013 : Licence en histoire de l’art et archéologie (option patrimoine) à l'Université Paris Nanterre.
Publications
Recherche
Thématiques de recherche
- Iconographie figurative de la Protohistoire au Moyen Âge (IIIe siècle av J.-C. - XIIe siècle) en Irlande et Grande-Bretagne.
- Littérature médiévale irlandaise.
- Mythologie celte.
- Christianisme irlandais.
- Histoire de l'art du haut Moyen Âge.
- Hautes croix irlandaises.
- Pierres pictes.
- Art du métal en Irlande et Écosse.
- Comparaisons entre l'iconographie insulaire médiévale et l'iconographie carolingienne et romane.
Communications
06/06/2018
Séminaire doctoral, Concevoir et représenter les mondes , Galerie Colbert - INHA :
• Caput geminum et immanitas : l’énigmatique bestiaire du mobilier liturgique irlandais
13/02/2018
Interdisciplinary Workshop on European Celtic Art : Designing Space, Projecting Time : Art and Science around the Celtic « Baroque » from the third Century BC (Concevoir l’espace, projeter le temps : art et sciences autour des créations « baroques » du IIIe siècle av. J.-C.), Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain en Laye) avec Manon VALLÉE :
• Birds' Depictions through Time and Space from the 3rd Century BC to the first Centuries AD : Between Naturalism and Conceptualism
16/01/2018
Journée doctorale en archéologie de l'ED 124 : Fêtes et divertissements l’apport de l’archéologie, Galerie Colbert - INHA :
• « Et l'on donnait sa part convenable à chacun… » La représentation du banquet : du mobilier funéraire brittonique aux textes médiévaux irlandais
30/06/2017
31st Irish Conference of Medievalists, Maynooth University (Irlande) :
• The fish hunted by the bird of prey : from the Ichthys to the Salmon of Knowledge and its iconographic background
12/06/2017
Séminaire doctoral : Transmission et diffusion des savoirs et des techniques dans les mondes celtes, Galerie Colbert - INHA :
• Chenets de fer et figures de bronze : La diffusion du thème du bovidé comme image élitaire entre la Gaule et la Bretagne
17/01/2017
Journée doctorale en histoire de l’art de l'ED 124 : L’art et l’invisible, Galerie Colbert -INHA, avec Solène GALLERNE :
• La manifestation du sacré dans l'invisible : L’ornement et la figure
03/06/2016
Séminaire doctoral : Manifestations et représentations du sacré dans les mondes celtes, Galerie Colbert - INHA :
• Objets sacrés et images profanes : sélection iconographique d’inspiration préchrétienne dans le Haut Moyen Âge insulaire
14 et 15/04/2015
141e congrès du CTHS : L’animal et l’homme, Université de Rouen :
• La chasse comme rite initiatique dans la mythologie irlandaise : la formation du guerrier et l'action préliminaire à la découverte et à la rencontre surnaturelle
• Les métamorphoses animales de Fintan et Tuán : les hommes primordiaux témoins de l'histoire mythique de l'Irlande
17/04/2015
Journée d’étude annuelle de l'Association Française d’Archéologie Mérovingienne, Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain en Laye) :
• Les ornements d'origine païenne sur les reliquaires irlandais (Ve – XIIe siècle)
Enseignement
Charges de cours
- Second semestre 2020-2021 : Université Paris Nanterre (UFR SSA, département d'histoire de l'art et archéologie)
- Travaux dirigés L1 : Méthodologie du commentaire d’œuvre en histoire de l’art médiéval (27h)
- Travaux dirigés L1 : Initiation en histoire de l’art médiéval (36h)
- 2019-2020 : École du Louvre
- Travaux pratiques 1ère, 2ème et 3ème années : Archéologie de la Gaule : Rites, croyances et espaces au haut Moyen Âge (20h).
- Premier semestre 2019-2020 : Université Paris Nanterre (UFR SSA, département d'histoire de l'art et archéologie)
- Examen Master 2-Préparation aux concours de la conservation du patrimoine : composition du sujet, correction de l’examen et séance de correction (2h) pour la préparation au commentaire d’œuvres du Moyen Âge européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle.
- Premier semestre 2018-2019 : Université Paris Nanterre (UFR SSA, département d'histoire de l'art et archéologie)
- Travaux dirigés L2 : Méthodologie en histoire de l'art et archéologie (36h).
- Examen Master 2-Préparation aux concours de la conservation du patrimoine : composition du sujet, correction de l’examen et séance de correction (2h) pour la préparation au commentaire d’œuvres du Moyen Âge européen et de Byzance du Ve siècle au XVe siècle.
- Premier semestre 2016-2017 : Université Paris Nanterre (UFR SSA, département d'histoire de l'art et archéologie)
- Travaux dirigés L2 : Méthodologie en histoire de l'art et archéologie (36h).
Séminaires de recherche
- 20/02/2019 : Sorbonne Université
- Séminaire de Master du LabEx Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe (EHNE) consacré aux expositions d’art du Conseil de l’Europe sur Les Vikings… Les Scandinaves et l’Europe 800-1200 (22e exposition, 1992) (dirigé par Philippe Lorentz et Dany Sandron).
- Second semestre 2017-2018 : Institut Catholique de Paris
- Séminaire de L3 : Initiation à la recherche en histoire de l'art médiéval (dirigé par Cécile Coulangeon).
- Premier semestre 2017-2018 : Université Paris Nanterre
- Séminaire de Master : Méthodologie en histoire de l'art et archéologie des périodes antique et médiévale (dirigé par Panayota Volti).
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France