Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Adeline LACLAU

Post-doctorante
Autres appartenances
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Thème(s) de recherche
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

  • 2024-2025 : Postdoctorante associée au projet CallFront (ANR-22-CE54-0015), INHA. 
    https://callfront.hypotheses.org/
  • Thèse en Histoire de l’art intitulée Les manuscrits enluminés réalisés dans le sultanat mamluk au XIVe siècle  sous la direction de Yves Porter soutenue à l’Université d’Aix-Marseille en 2019.

Qualification Maître de Conférence – 2020 – Section 21, Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

 

Formation 

  • 2010-2012 : Master de Recherche en Histoire de l’art, Université Aix-Marseille, sous la direction de Yves Porter
  • 2011 : DU de langue arabe, Université Aix-Marseille
  • 2010 : Licence en Histoire de l’art, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Recherche

Recherche 

Participation à des projets de recherche

Enseignement

  • 2016-2018 : Chargée de TD – Aix-Marseille Université, UFR Art et Archéologie
    L’architecture civile et palatiale depuis les débuts de l’Islam jusqu’aux invasions mongoles du XIIIe siècle

Autres

Publications

  • Articles publiés dans une revue à comité scientifique 

Laclau, Adeline, “Treasures from the Bodleian Library: The Arabic illuminated manuscripts in Mamluk Egypt and Syria”, in Journal of Islamic Manuscripts, 15 (2024), 393-448.

Laclau, Adeline, “The Monumental Qur’ans of Sultan Sha’ban: The Apogee of the Mamluk Arts of the Book”, in Journal of Islamic Manuscripts, 14 (2023), 1-57.

Laclau, Adeline “A scholar, Calligrapher, and Illuminator in Early Fourteenth-Century Cairo: The illuminated Manuscripts of Ahmad al-Mutatabbib”, in Muqarnas, 39 (2022), 37-59.

  • Articles publiés dans des actes de conférence

Laclau Adeline, “New inquiries into artistic exchange as seen in Mamlūk and Ilkhānid illuminated manuscript production”, in Proceedings of the Third International Conference on Mamlūk Studies at the University of Chicago, June 23 – June 25 2016, Louvain-Paris-Bristol: Peeters, 2023, 69-102.

  • Publications collectives 

Hellal, Salima, Catalogue Raisonné des arts de l’Islam : musée des Beaux-Arts de Lyon, Gent : Snoeck, 2023 (7 entrées).

Brac de la Perrière Eloïse, Vernay-Nouri Annie (eds.), Paroles de bêtes (à l’usage des princes). Les fables de Kalila wa Dimna, Paris: IMA, 2015, 48p. (2 entrées).

Soustiel Laure, Islam et Calligraphie, Florilèges d’Orient 3, Aix-en-Provence: Roxelane, 2012, 72p. (collaboration)

  • Compte-rendus 

Laclau, Adeline, « Aux origines du classicisme – Calligraphes et bibliophiles aux temps des dynasties mongoles (Les Ilkhanides et les Djalayirides, 656-814/1258-1411) », Nourane Ben Azzouna, Ed. Brill, 2018, xxiv, 746p », in Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 34, 2020 (p.145-146) (à paraître). 

Communications (sélection) 

  • Communications avec actes dans un congrès international

2016 

  • Université de l’Illinois, Chicago – Troisième Conférence Internationale des Etudes Mamlukes.

« Economic and cultural exchanges between Mamluks and Ilkhanids: The Example of Manuscript Productions ».

  • Communication sans actes dans un congrès national, international ou séminaire scientifique

2023 

  • Gotha Manuscript Talk, Université d’Erfurt en collaboration avec le Center for the Study of Manuscript Culture.

“Illuminated manuscripts in the Mamluk Sultanate: Making Processes and Contexts of Production”.

  • UWA Conference, Center for the Study of Manuscript Culture, Université d’Hambourg.

“From Mamluk Barracks to Sultans’ Libraries. A Case Study on an Original Production of Manuscripts in the 15th century Egypt ».

  • Institut des Civilisations, Paris – Journée d’études « Productions and Exchanges: New Research on the History of Syro-Egyptian Arts in the 15th and early 16th century ».

“Illuminated Patterns on the Move: Artistic Exchanges in the Late Mamluk Arts of the Book”.

2022 

  • Centre Sèvres, Paris – Journée d’études de l’UMR 7192 (Proclac).

« De l’art de la guerre aux arts du livre : L’élite mamluke et la production manuscrite ».

2017 

  • Institut Français d’Archéologie Orientale, Le Caire – Séminaire des Membres Scientifiques.

« Processus de fabrication des manuscrits enluminés mamluks ».

  • MUCEM, Marseille –XXe rencontres Diwan.

« Méthodologie liée à l’étude des manuscrits enluminés mamluks réalisés au XIVe siècle ».

2013 

  • Paris IV - Sorbonne Université, Paris - Programme de recherche sur les manuscrits arabes illustrés de Kalila wa Dimna.

« Quelques remarques sur la mise en page des manuscrits mamlūks de Kalila wa Dimna »

  • IREMAM, Aix-en-Provence – Séminaire « Histoire des écritures, statuts de l’écrit et de la forme ».

« Les corans mamluks : Ecriture et mise en page. L’exemple du manuscrit 6 à Dar al-Kutub (Le Caire) ».

Autres 


2023 : Organisatrice de la Journée d’études « Productions and Echanges : New Research on the History of Syro-Egyptian Arts in the 15th and early 16th century », 22-23 Mai 2023, Paris, Institut des Civilisations.

2019 : Co-organisatrice de la Journée Carte Blanche aux doctorants « Textes et Contextes », 16 mai 2019, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

2010-2012 : Assistante dans un bureau d’expertise spécialisé sur les arts de l’Islam – Laure Soustiel, Aix-en-Provence

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France