
Le Couronnement de la Vierge : le Christ trônant se tourne vers sa mère entre deux anges debout, alors qu’au-dessus trois petits angelots couronnent la Vierge. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
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Les galeries d'images présentées ici sont composées de quelques centaines de clichés extraits des fonds photographiques du Centre André Chastel, dont la numérisation et l’indexation dans une banque d’images, actuellement en cours, permettront progressivement l’accès en ligne.
La première à avoir été mise en ligne est la base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours.
Pour d'autres fonds, la consultation est dès à présent possible au sein du Centre Chastel pour les chercheurs en histoire de l’art. Il s’agit de fonds récents issus de campagnes photographiques du Centre ou de fonds plus anciens légués au centre de recherche, qui traitent des thèmes suivants :
- Architecture et sculpture romanes (en particulier espagnoles) - tirages NB et images numériques -,
- Sculpture monumentale médiévale - images numériques -,
- « Villes d’art et d’histoire » (projet 1987, photos des années 1980) - diapositives.
Les chercheurs intéressés peuvent prendre RV auprès de delphine [dot] thierry-miegcnrs [dot] fr (Delphine Thierry-Mieg)
Personnages de l’Ancien Testament autour de l’arche d’alliance (registre inférieur), ensevelissement de la Vierge et Assomption (registre médian), et Couronnement de la Vierge (registre supérieur). - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le Couronnement de la Vierge : le Christ trônant se tourne vers sa mère entre deux anges debout, alors qu’au-dessus trois petits angelots couronnent la Vierge. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le second avènement du Christ et le jugement dernier, avec de bas en haut : la Résurrection des morts et le pèsement des âmes par saint Michel (registre 1) ; la séparation des élus se dirigeant vers le Paradis derrière saint François et des réprouvés poussés vers l’Enfer (registre 2) ; le Christ Juge entre la Vierge et saint Jean au milieu d’anges tenant les instruments de la Passion (registre 3). Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
L’invention et la translation à Amiens du corps de saint Firmin : le corps de saint Firmin (en bas au centre) est découvert par saint Sauve tandis qu’autour les populations des diocèses voisins d’Amiens accourent vénérer les restes du saint, attirées par l’odeur suave de son corps. En haut, la dépouille de saint Firmin est transportée à Amiens. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le Christ Juge assis, avec une expression terrible du regard, montrant ses plaies en rappel de son sacrifice, de sa miséricorde comme de sa colère envers les hommes désobéissants. Les yeux conservent une polychromie médiévale, qui accuse l’intensité du regard. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le célèbre Beau Dieu accueille le fidèle d’un geste de bénédiction en tenant le Livre dans la main gauche ; des pieds, il foule le lion et le dragon, puissances du mal ; sur le socle le cep de vigne, fait allusion à la parabole du Christ après la Cène : « Je suis la vraie vigne. » - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
La vocation de saint Honoré à l'épiscopat, détail : saint Honoré est assis et un clerc se penche sur lui ; l'effusion d'huile miraculeuse qui se répand sur sa tête aurait convaincu Honoré de se plier à la volonté du clergé et du peuple pour succéder à l'évêque Béat. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Un des douze apôtres : peut-être saint Simon ou saint Jude-Thaddée, qui ont été martyrisés en même temps. La palme est moderne. Détail, la tête. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
L’arbre de Jessé représente la généalogie du Christ, prophétisée par Isaïe sous la forme d’une tige sortant du corps de Jessé et menant à la Vierge et au Christ, figurés au sommet. Ici détail : Jessé, en bas, et un premier descendant et ancêtre du Christ. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Cycle des vices et vertus : la Lâcheté prend l’aspect d’un jeune homme qui fuit devant un lièvre ; la chouette dans l’arbre indique qu’il s’agit d’une scène nocturne. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Sous la statue de Sophonie - l’un des douze petits prophètes, auteur des prophéties terribles qui inspirèrent le Dies irae, annonçant la ruine des cités -, la solitude se fait dans Ninive, qui figure le règne de l’Antéchrist et est laissée en proie aux bêtes (So II, 13, 14) : c’est ici un château somptueux, avec une porte de grandes dimensions ; un hérisson se met en boule devant la porte et un corbeau se promène dans le tympan. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le prophète Nahum, figurant dans le cycle des Petits prophètes. Il a l’expression particulièrement farouche, les cheveux tressés en couronne, la moustache très longue nouée derrière la tête. Il a prophétisé la colère de Dieu sur Ninive et la chute de la ville, qui figure le règne du mal avant la seconde venue du Christ. Détail, le buste. - 1e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le roi Charles V. Sur la console, un vieillard barbu déroule un phylactère. À gauche, deux anges tiennent une couronne au-dessus du blason royal. - Ca 1375. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
L’évêque Évrard de Fouilloy, détail : buste. Une épitaphe latine en belles capitales du XIIIe siècle figure sur le tombeau : « Qui fundamenta locavit hujus structure », c'est-à-dire « qui a posé les fondations de cet édifice ». - Ca 1222. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Conversion du magicien Hermogène par saint Jacques le Majeur, suivant le récit qu’en fait La Légende dorée de Jacques de Voragine. La relique du menton du saint était présentée aux fidèles à proximité de la clôture. - Ca 1511. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Épisodes de la vie de saint Firmin depuis son arrivée dans la cité d'Amiens jusqu'à son martyre, surplombant le gisant de l’évêque Ferry de Beauvoir. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel
Le Christ en majesté fait un geste de bénédiction de la main droite et tient un globe dans la main gauche ; il trône entre deux cierges et est représenté sur un fond bleu (sculpture en bois polychrome). - 2e moitié XIIIe siècle. Phot. C. Lemzaouda, 2003 © Centre André Chastel