Roxane Ilias
PhD candidate
Research theme(s)
3. Transfers, exchanges, movements in European and extra-European areas
5. Materials, techniques, crafts: theoretical and practical approaches to artistic making
6. Images, apparatus, places: epistemological, hermeneutical and anthropological issues
Biography
Titre de la thèse : Au-delà du tableau : Buenos Aires, Paris, New York (1944-1966)
Directeur de thèse : Arnauld Pierre
Formation universitaire
- 2022 - auj. Doctorat, Histoire de l’Art • Sorbonne Université - Centre André-Chastel
- 2018 - 2019 Master II, Histoire de l’Art • École du Louvre.
- 2018 - 2019 Licence III, Esthétique et sciences de l’art • Panthéon Sorbonne
- 2016 - 2017 Master I, Muséologie • École du Louvre.
- 2013 - 2016 Licence I-III, Histoire de l’Art et Archéologie • Sorbonne Université
Expériences professionnelles
- 2019 - 2022 Attachée de conservation • Centre Pompidou, Paris. Service Création contemporaine et prospective, sous la direction de Christine Macel
- 2017 - 2018 Stagiaire assistante curatoriale chargée de recherches • Dia Art Foundation, New York. Exposition François Morellet, sous la direction de Béatrice Gross et de Kelly Kivland
- 2017 Stagiaire assistante d’exposition • Centre Pompidou, Paris. Service Création contemporaine et prospective, sous la direction de Christine Macel
- 2016 Stagiaire en conservation-restauration • Collection Lambert, Avignon
Publications
Research
Domaines de recherches
- Théorie du médium, ontologie de l’objet-tableau
- Globalisation, transferts culturels, approche transnationale
- Abstraction à tendance constructive (art concret, art cinétique, art minimal, hard edge)
- Impersonnalité, anonymat, déshumanisation dans les abstractions au XXe siècle
Bourses de recherches
- Contrat Doctoral de l'ED 124 - Ecole doctorale d'Histoire de l'Art et Archéologie, Facultés des Lettres, Sorbonne Université (2022-2025)
- Bourse de mobilité Jean Walter-Zellidja de l’Académie Française (2023)
- Bourse de mobilité internationale du MESR-INHA (2023)
- Bourse Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou (2022)
- Bourse de Master du CFHA (2019)
Communications
- "Tableau, relief, structure : l'objet concret à la croisée des Amériques (Buenos Aires, La Havane, New York), Journée d'études Art concret + Universel = Constructif avec boussole, Centre André Chastel, 13 novembre 2024
- "Shape as Form : Michael Fried et le shaped canvas américain", Séminaire sous la direction de Larisa Dryansky, INHA, 16 octobre 2024
- “Pour un autre modernisme: L’abstraction selon Mathias Goeritz”, Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, 2 juin 2024
- “Buenos Aires / Paris : Nexus transatlantiques dans les sphères de l’art abstrait de l’immédiat après-guerre”, Journée d’études Réflexions méthodologiques sur les circulations artistiques matérielles et immatérielles, EPHE – PSL, Sorbonne Université, 27 mai 2023
- “Du texte au tableau : l’art concret argentin au prisme du matérialisme dialectique”, Journée d’études Trouble dans le texte. Ecrits entre art et philosophie, INHA, 25 mai 2023
- “Le tableau dans l’arène globale : trois perspectives méthodologiques pour une histoire élargie de l’abstraction”, Séminaire sous la direction d’Arnauld Pierre, INHA, 04 avril 2023
Publications
Articles académiques
- “Carmen Herrera et l’Ecole de Paris. Sur les traces historiques de ses premières abstractions géométriques (1948-1953)”, Les Cahiers du Musée National d’art Moderne, n.168, été 2024, p.5-26.
- “François Morellet et la scène géométrique des années 1950. Du formalisme à la formativité”, Les Cahiers de l’Ecole du Louvre, n°19, 2022, Novembre 2022
- “Rencontres à géométrie variable : Les artistes latino-américains à Paris à partir de 1945, au carrefour de l’art concret et de l’art cinétique”, Hommes & Migrations, n°1338, juillet-septembre 2022, p. 79-85
Catalogues d’exposition et de collection institutionnels
- L’art à l’ère de la globalisation: modernités et décentrement, ed. Centre Pompidou, Paris, 2022, dir. Christine Macel (18 notices, biographie des auteurs, bibliographies)
- “Jason Dodge”; “Rachel Harrison” in Fata Morgana, cat. exp., ed. Musée du Jeu de Paume, Paris, 2022, dir. Béatrice Gross
- “Ann Veronica Janssens” inWomen in Abstraction (anglais et mandarin), cat. exp., West Bund Museum, Shanghai, 2022, dir. Christine Macel
- “Agnes Martin”; “Tania Mouraud” in Elles font l ’abstraction (Français, anglais, espagnol), cat. exp.,
ed. Centre Pompidou, Paris, 2021, dir. Christine Macel - “Nicole Eisenman”, Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n°4, 2021
- Global(e) Resistance, cat. exp., ed. Centre Pompidou, Paris, 2020 (20 notices)
- François Morellet, cat. exp., ed. Béatrice Gross with Stephen Hoban, New York, Dia Art Foundation, 2019 (4 notices)
Notices et textes d’exposition en ligne
- “L'abstraction géométrique, le sillon de l'obstinée Carmen Herrera”, Magazine en ligne du Centre Pompidou (Juin 2024)
- ”Louis Jacquot: Jeopardy”, texte d’exposition, DS Galerie (Mai 2023)
- ”M/M: Robert Malaval et Olivier Mosset”, texte d’exposition, Galerie Pauline Pavec (Nov. 2022)
- “Adam Bogey. Sur la route du feu”, texte d'exposition Galerie Pauline Pavec (Oct. 2022)
- “Verena Loewensberg, à l'avant-garde suisse”, Magazine en ligne du Centre Pompidou (Avr. 2020)
- “Marcos Ávila Forero, la voix des exilés”, Magazine en ligne du Centre Pompidou (Dec. 2020
- “Hugo Capron: Rendement”, texte d’exposition, Galerie Pauline Pavec, Paris (Juin 2019)
Teaching
- 2021 -2022 Chargée de travaux dirigés devant les oeuvres • École du Louvre, Paris
Spécialité “Arts du XXe”, 3e année de 1er cycle, (cours hebdomadaire de 2h et évaluation) sous la direction de Noémi Joly - 40 heures - 2020 • 2021 Chargée de travaux dirigés • École du Louvre, Paris
Spécialité “Arts du XXe”, 3e année de 1er cycle, (cours hebdomadaire de 2h et évaluation) sous la direction de Noémi Joly - 38,25 heures
Others
Address
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France