Vue générale du portail monumental : encadrement, tympan, voussures, et assise fortifiée © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Georges GAILLARD fut professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne jusqu’en 1967, date de son décès. Très tôt passionné par la culture hispanique, il entreprit dès avant sa thèse une campagne photographique des églises romanes à travers les provinces espagnoles.
La soutenance en 1938 de sa thèse, intitulée « Les débuts de la sculpture romane espagnole », fut le prélude de ses futurs travaux de recherche, consacrés essentiellement à l’art roman espagnol, en particulier catalan, pour lesquels il organisa plusieurs campagnes de photographies, essentiellement entre 1942 et 1960.
La présente galerie de photographies, spécifiquement espagnole, fait partie d’une collection plus large de clichés d’architecture et de sculpture romanes d’églises européennes de la route de Compostelle (collection déposée au Centre André Chastel). Le fonds espagnol et catalan comprend quelque 3 500 à 4 000 photographies (sur un fonds global européen d’environ 10 000 photos) et a fait l’objet de recherches intégrées dans une base de données, dont la consultation est prévue sur ce site.
Vous pouvez télécharger ces images pour toute utilisation non commerciale, à la condition expresse de mentionner le copyright du « Centre André Chastel », le nom du photographe et/ou du fonds indiqué.
Les galeries d'images présentées ici sont composées de quelques centaines de clichés extraits des fonds photographiques du Centre André Chastel, dont la numérisation et l’indexation dans une banque d’images, actuellement en cours, permettront progressivement l’accès en ligne.
La première à avoir été mise en ligne est la base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours.
Pour d'autres fonds, la consultation est dès à présent possible au sein du Centre Chastel pour les chercheurs en histoire de l’art. Il s’agit de fonds récents issus de campagnes photographiques du Centre ou de fonds plus anciens légués au centre de recherche, qui traitent des thèmes suivants :
- Architecture et sculpture romanes (en particulier espagnoles) - tirages NB et images numériques -,
- Sculpture monumentale médiévale - images numériques -,
- « Villes d’art et d’histoire » (projet 1987, photos des années 1980) - diapositives.
- Les chercheurs intéressés peuvent prendre RV auprès de delphine [dot] thierry-miegcnrs [dot] fr (Delphine Thierry-Mieg).
Galerie basse du cloître à baies trilobées à remplage, et voussures en rouleau reposant sur des colonnettes adossées ; petit portique à baies géminées © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Voûtement en berceaux brisés retombant sur des piliers fasciculés ; retable en albâtre du XVIe siècle de l'autel majeur, évoquant la Passion du Christ © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Voûtement d'ogives quadripartites ou en palmier, soutenues par quatre piliers et chapiteaux; les retombées d'ogives sur les parois se terminant en cul-de-lampe ; trois baies à verrières géminées et oculus encadrées de voussures retombant sur des colonnettes adossées ; au sol, alignement de vieilles pierres tombales © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteaux-frises : oiseaux picorant un fruit ; Abraham et les trois anges ; scène de vie quotidienne ou ecclésiastique assis sur un trône se faisant la barbe (sur le pilier droit) © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Frise historiée : la Création - Adam et Ève suivent le Christ ou l'avertissement de Dieu devant l'Arbre ; la Chute ou Adam croquant dans la pomme, le serpent, Ève découvrant sa nudité © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Trompe [ou retombée de coupole] en claustra de pierre, sculpté en tresse de panier et surmonté d'un dais festonné portant trois architectures nervurées avec inscriptions gravées © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteaux-frises : au centre, chapiteau à entrelacs de feuilles à tiges perlées et pommes de pin ; à gauche, chapiteau avec oiseau se picorant la queue ; à droite, chapiteau corinthien à feuilles recourbées © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau : sur l’abaque, triple niche accueillant trois têtes humaines ; et sur la corbeille, double hélice striée avec boule en relief sur fond de profondes lignes striées © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau à ornementation végétale : feuilles d’acanthe se terminant en crosse ou en masque ; sur l'abaque, chevron courant en frise se prolongeant sur le mur © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau à ornementation végétale et animale : quadrupèdes affrontés et renversés tête en bas ; rinceau végétal se terminant par une figure animalière à l'abaque © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau à ornementation végétale : ornementation végétale, rinceaux habités de feuilles trilobées occupant chaque face du chapiteau ; frise de rinceaux de palmettes sur l'abaque © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau à ornementation animale : couple de griffons sur chaque face du chapiteau, griffons affrontés par les pattes et couples reliés entre eux par leurs ailes attachées © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard
Chapiteau-frise historié sur l’abaque : animal fantastique et histoire de Jonas - la baleine représentée comme un griffon et Jonas écartelé, une jambe dans la gueule du monstre © Centre André Chastel - Fonds G. Gaillard