Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Dans l'intimité des œuvres avec Nadeije Laneyrie-Dagen

© Nazanin Pouyandeh, La légende oubliée, 2012, huile sur toile, 64 x 65 cm.
Study day
From September 13th to September 14th 2024
Auditorium Lichtenstein, Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris (13 septembre) ; Salle des Actes, École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris (14 septembre)

PROGRAMME

Journée 1
13 Septembre 2024, 9h30 - 18h
 

Auditorium Jacqueline Lichtenstein
Institut National d’Histoire de l’Art

9h30 : Ouverture de la journée
  • Mots des organisatrices et organisateurs : Marie Gispert (Université Grenoble Alpes), Morgan Labar (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon), Fabien Lacouture (Université de Lille), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université), Emmanuel Lurin (Sorbonne Université).
  • Mot d’accueil de Frédéric Worms, directeur de l’École Normale Supérieure (Paris) et d’Antoine de Baecque, directeur du Département Arts de l’École Normale Supérieure (Paris).
9h45 : Première session
  • Ada ACKERMAN (CNRS - THALIM)
    Jacopo da Empoli, L’Enfance, huile sur bois, 76 x 54 cm, Ajaccio, Musée Fesh.
  • Émilie BOUVARD (Fondation Alberto et Annette Giacometti)
    Carolee Schneemann, Meat Joy, 1964, c. 90’, Performance collective / happening / théâtre cinétique : danseurs, techniques mixtes, Documentation photographique.
  • Hervé BRUNON (CNRS - Centre André-Chastel)
    Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers, vers 1506-1508, huile sur bois, 189,5 x 120 cm, Londres, The National Gallery.
  • Léa CHECRI (Institut National d’Histoire de l’Art)
    Maquillage visage de femme, technique de contouring, photographie publicitaire.
10h45 : Deuxième session
  • Albert CONSTANT-PIOT (Université de Bretagne Occidentale - Brest)
    Artiste non-répertorié, statue kakame, clan Iwaino, communauté
    Urama, village de Kivaumai ?, autre village Iwaino (Tovei ?), Golfe de Papouasie ; fin XIXe - début XXe siècle, bois de palétuvier et pigments, 155 x 115 cm, collecté en 1930 par Paul Wirz. Collection privée.
  • Sophie CRAS (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
    Yves Klein, Valeur Or (MG 22), 1960.
  • Pauline DUCLOS-GRENET (Lycée Léon Blum, Créteil)
    Pietro di Domenico da Montepulciano, Vierge de Miséricorde, vers 1420, 54 x 43 cm, tempera sur bois, Avignon, au musée du Petit Palais.
11h45 - 12h : Pause

12h : Troisième session
  • Guillaume FONKENELL (Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen)
    Jean Goujon (sculpteur) et Pierre Lescot (sculpteur), Tribune des Cariatides, 1550, pierre calcaire,
    Paris musée du Louvre.
  • Marie FRÉTIGNY (Musée du Luxembourg)
    Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J.-C.
  • Marie GISPERT (Université Grenoble Alpes)
    Alice Neel, Selfportrait, 1980, huile sur toile, 135,3 x 101 cm,
    Washington, National Portrait Gallery, Smithsonian Institution.
  • Barthélémy GLAMA (Musée du Louvre)
    « Spécimens de sculpture mexicaine possédés par M. Latour Allard à Paris »,
    in Edward Kingsborough, Antiquities of Mexico, vol. 4, Londres : James Moyse, 1831.
13h - 14h : Déjeuner
14h : Quatrième session
  • Kenza JERNITE (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
    Antonello da Messina, Christ bénissant, huile sur panneau, vers 1465, 39 x 30 cm,
    Londres, The National Gallery.
  • Fabien LACOUTURE (Université de Lille)
    Maître de l’Annonciation aux bergers, Ancora Imparo, vers 1639, huile sur toile, 143,5 x 194 cm,
    Oviedo, Masaveu Collection.
  • Pauline LAFILLE (Université de Limoges)
    Tintoret, Bataille de Zadar (1346), 1584-87, huile sur toile, 520 x 1035 cm,
    Venise, Palais des Doges, salle du Scritun.
  • Anne LEPOITTEVIN (Sorbonne Université)
    Léonard de Vinci, La Cène, 1495-1498,
    Milan, Santa Maria delle Grazie.
15h : Cinquième session
  • Marguerite LEROY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Tintoret, Saint Roch soigne les pestiférés, 1549, huile sur toile, 304 x 673 cm,
    Venise, église de San Rocco.
  • Emmanuel LURIN (Sorbonne Université)
    Vittore Carpaccio, Chasse sur la lagune, vers 1495, tempera et huile
    sur bois, Los Angeles, J. Paul Getty Museum.
  • Julien MAGNIER (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Faidherbe, Lille)
    Jean-Baptiste Greuze, La Prière du matin, vers 1790, huile sur toile, 66 x 52 cm,
    Montpellier, Musée Fabre.
  • Guitemie MALDONADO (École Nationale des Beaux-Arts de Paris)
    Auguste et Louis Lumière, L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat (images du film).
16h - 16h15 : Pause
16h15 : Sixième session
  • Maxime DEURBERGUE (Faculté Notre-Dame, Paris)
    Frères Le Nain, La Naissance de la Vierge, vers 1642, huile sur toile, 220 x 145 cm,
    Paris, musée du Louvre.
  • Maddalena NAPOLITANI (Museo Galileo)
    Pier Leone Ghezzi, Le Concile du Latran de 1725 dans San Giovanni in Laterano (détail), vers 1725, huile sur toile, 243,5 x 311,1 cm,
    Raleigh, North Carolina Museum of Art.
  • Marina SERETTI (Université Bordeaux Montaigne)
    Lucas Cranach l’Ancien, Nymphe à la source, c. 1537, huile sur panneau de bois, 48,5 x 74,2 cm,
    Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie.
  • Katia SOWELS (École Normale Supérieure)
    Dana Awartani, Come, let me heal your wounds, 2020, installation, 136 x 477 x 15 cm,
    Madrid, TBA21, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary.
17h15 : Septième session
  • Romain THOMAS (Université Paris Nanterre / INHA)
    Adriaen van de Venne, Illustration du chapitre “Bruyt”, eau-forte, in Jacob Cats, Houwelick, 1628, in-12, p. 343,
    La Haye, Koninklijke Bibliotheek.
  • Emmanuelle VAGNON (CNRS - LAMOP)
    Domenico Ghirlandaio, Vierge à l’Enfant entourée de saints (Sacra conversazione degli Ingesuati), 1484-1486, tempera sur bois,
    190 x 200 cm, Florence, Musée des Offices.
  • Sarah VEG-CHARBONNIER (Classes Préparatoires aux Grandes
    Écoles, Lycée Fénelon, Paris)
    Barabello sur Hanno.

Journée 2


Samedi 14 Septembre 2024, 9h30 - 17h30
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm
Salle des Actes

9h30 - 10h15 : Accueil des participant·es
  • Ouverture par Valérie Theis, directrice adjointe Lettres de l’École Normale Supérieure.
  • Introduction de la journée : Morgan Labar, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
10h15 : Première session
  • Georges VIGARELLO, histoire (École des Hautes Études en Siences
    Sociales)
  • Nazanin POUYANDEH, artiste
  • Françoise ZAMOUR, études cinématographiques (École Normale
    Supérieure)
  • Gloria FRIEDMANN, artiste
11h15 : Pause
11h45 : Deuxième session
  • François-René MARTIN, histoire de l’art (École Nationale des Beaux-
    Arts de Paris)
  • Marc DESGRANDCHAMPS, artiste
  • Danièle COHN, philosophie (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
  • Bettina RHEIMS, artiste
12h45 - 14h30 : Déjeuner
14h30 : Troisième session
  • Déborah LÉVY-BERTHERAT, littérature comparée (École Normale Supérieure)
  • Emmanuel MAHÉ, sciences de l’information et de la communication (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
  • Jean-Loup BOURGET, études cinématographiques (École Normale Supérieure)
  • Françoise VERGIER, artiste
  • Caroline ARCHAT, sciences de l’éducation
15h45 - 16h15 : Pause
16h15 : Quatrième session
  • Jennifer DOUZENEL, artiste
  • Sophie DELPEUX, histoire de l’art (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
  • Stéphane PENCRÉAC’H, artiste
  • Anne-Françoise BENHAMOU, études théâtrales (École Normale Supérieure)