Vernissage Vendredi 006.09.2024, 16h-22h
Commissariat Collective phèmes (Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » Sorbonne Université)
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Isabelle Fabre, responsable de la communication +33 1 76 21 13 26 ifabrefraciledefrance [dot] com (ifabre[at]fraciledefrance[dot]com)
Lorraine Hussenot, relations avec la presse +33 6 74 53 74 17 lohussenothotmail [dot] com (lohussenot[at]hotmail[dot]com)
Avec les oeuvres des étudiants et étudiantes des écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs
de Paris : Ilaria Andreotti, Jade Boudet, Tom Brabant, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Anna Giner, Hélène Janicot, Gabriel Levie, Laura Liventaal, Nicole, Liselor Perez, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Apolline Regent et Maya de Vulpillières
& les œuvres de Dove Allouche, Elefthérios Amilitos, Dara Birnbaum, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard, Pierre Paulin, Margaret Salmon, Oscar Santillán, SUPERFLEX, Michael Van den Abeele (collection du Frac Île-de-France)
Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du Frac Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d’ « origine tourbillon »1, qui envisage le temps envisage de manière non-linéaire, sans racine unique et non hiérarchique. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est ici appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent.
En confrontant les œuvres issues des Réserves de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, avec lesquels la collective a travaillé en étroite collaboration cette année, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. Inspirée des images tentaculaires que fait naître la notion d’« origine tourbillon », la scénographie de l’exposition se veut également tourbillonnante. Les œuvres deviennent les fragments d’un tout en mouvement, Coller l’oreille aux colimaçons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l’histoire, la mémoire et les expériences à venir.
Les œuvres présentées dans l’exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. Si Nicole remanie des images qu’elle collecte dans ses performances, Dara Birnbaum, utilise, elle, des extraits de la série américaine Wonder Woman, les reproduisant en boucle pour en épuiser la dimension iconique. Josefa Caruz Clement et Pierre Paulin explorent la notion d’empreinte comme une trace révélée dans la matière ou à sa surface. Laura Liventaal et Maya de Vulpillières s’inscrivent dans cette même démarche et la prolongent en abordant la mémoire familiale, faisant ainsi écho à l’œuvre d’Isabelle Cornaro.
La collective phèmes, fondée en septembre 2023 par onze étudiantes curatrices, se consacre à la promotion de la jeune création artistique à travers des expositions, événements, publications et manifestations culturelles. Le nom phèmes (du grec ϕάναι qui signifie « parler », « rapporter »), se réfère à la divinité grecque et romaine de la voix publique. La déesse Phème permet aux différentes voix de se faire entendre par une circulation de la parole et par du bouche à oreille. C’est de cette démarche que la collective souhaite s’emparer à travers sa première exposition Coller l’oreille aux colimaçons : transmettre les voix de toutes et tous et porter les pratiques des artistes aux yeux d’un large public.
La Collective phèmes : Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre le Frac Île-de-France, Sorbonne Université, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiantes et de la Fondation Antoine de Galbert.
Le Frac Île-de-France reçoit le soutien de la Région Île-de-France, du ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et de la Mairie de Paris. Membre du réseau TRAM, de Platform, regroupement des Frac et du Grand Belleville.
- 1Concept développé par le philosophe et historien d’art Walter Benjamin (1892-1940)