Colloque
Du Vendredi 14 octobre 2022 au Samedi 15 octobre de 00h00 à 23h59
Salle Fabri de Pereisc, Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
PROGRAMME
Vendredi 14 octobre
- 9h15-9h30 Accueil des participants
- 9h30-9h35 Mot d’accueil du président de l’Association des étudiants du monde byzantin
- 9h35-9h45 Mot d’accueil de Mme Élisabeth Yota (maître de conférences, Sorbonne Université, directrice adjointe de centre André-Chastel)
Session 1 – Regard sur soi, regard sur l’autre : société et construction identitaire
Modérateur : Nicolas Varaine (École pratique des hautes études)
- 9h45 Natia Natsvlishvili (George Chubinashvili National Research Centre for Georgian Art History and Heritage Preservation,Tbilisi)
Women,Place,and Visibility in Medieval Georgia - 10h15 Nikoleta Kourkouta (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)
The social construction of the gaze : the case of female personifications of abstract ideas on the mosaic pavements of Late Antiquity - 10h45-11h05 Pause café
Session 1 (suite)
Modération : Numa Buchs (Centre national de la recherche scientifique,Orient & Méditerranée)
- 11h05 Antonin Van Bambeke (SorbonneUniversité)
La vision de l’autre chez les élites constantinopolitaines. Étude de cas sur le royaume vandale – Ve-VIe siècle - 11h35 Wei-Chieh Liao (Sorbonne Université)
La construction byzantine de la « vision » de la Vierge par Photios : un moyen de réfléchir sur la barbarie des Rus’ lors du siège de Constantinople en 860 - 12h05 Pierrick Gerval (Université de Nantes)
L’aveuglement,la mise en scène d’une peine disqualifiante - 12h35-14h Déjeuner
Session 2 – Construire la vision : les dispositifs visuels et leur
mise en oeuvre
Modération : Lucia Orlandi (Orient & Méditerranée)
- 14h Corinna Mairhanser (Université de Louis-et-Maximilien Munich et
Université de Vienne)
A Peek Behind the Curtain : The Visual Staging of the Byzantine Emperor - 14h30 Nayiri Tcharkhoutian (EPHE)
Le rideau liturgique arménien, entre cloisonnement et révélation - 15h Elizabeth Zanghi (Sorbonne Université, centre André-Chastel),
Hagioscopes byzantins : outils de vision et d’observation à destination des saints et des fidèles - 16h Visite de la galérie des icônes du Petit Palais
- 19h Pot d’acceuil
Samedi 15 octobre
Session 3 – Écritures du regard : rhétorique, mise en scène et
visualisation
Modération : Nedim Buyukyuksel (École des hautes études en sciences sociales)
- 10h François Pacha Miran (INHA)
La mise en scène de l’écriture dans le décor des manuscrits syriaques, XIe-XIIIe siècle - 10h30 Zuzana Dzurillová (Université Masaryk)
Byzantine storytelling and the experience of mental imagery : the mimetic historical present in
scenic narrative of the late Byzantine vernacular romance Florios & Platziaflora - 11h Lilli Hölzlhammer (Université d’Uppsala)
The Rhetoric of visual deception. Ichnelates’ argumentation strategies in Stephanites kai Ichnelates - 11h30-11h50 Pause café
Session 3 (suite)
Modération : Thomas Picciola (Aix-Marseille Université)
- 11h50 Marion Jobczyk (Université de Paris Lumières)
Donner à voir des rues à portiques dans sa ville, un outil de pouvoir ? Le cas de Constantinople (IVe-VIe siècles de n. è.) - 12h20 Youyoung Jung (EHESS)
Ekphrasis, en tant que la représentation visuelle de l’urbanité byzantine - 12h50 - 14h15 Pause déjeuner
Session 4 – L’œil et la foi : donner à voir les objets et les monuments
Modération : Maria Chronopoulou (École pratique des hautes études)
- 14h15 Lindsay Corbett (Université McGill)
Visualizing Tactility: A Reconsideration of Maria Palaiologina’s Icons - 14h45 Sipana Tchakerian (Université Paris I Panthéon-Sorbonne,
Aix-Marseille Université)
Une croix monumentale pour la Croix invisible : les monuments crucifères à stèle quadrilatérale en Arménie et en Ibérie tardo-antiques - 15h15 Lucrezia Sozzè (Université libre des langues et de la communication, Milan)
Concealing and Revealing the Holy Mandylion: from Byzantium to Genoa - 15h45-16h Pause café
Session 4 (suite)
Modération : Pierre Charrey (Université Catholique de Louvain)
- 16h Katinka Sewing (Université de Heidelberg)
Seeing or Believing ? Visibility of Sacred Places in Late Antiquity - 16h30 Sofia Thatharopoulou (Université Aristote de Thessalonique)
Candlelight in the debris: Early Byzantine churches of the Holy Land during the early Islamic period - 17h Léa Checri (École normale supérieure de Paris, Université de Fribourg)
Fabrique du visuel et expérience du regard : voir, ne pas voir, (re)faire voir l’art médiéval - 17h30 Conclusion
- 17h45-18h Assemblée générale
- 18h Cocktail
Accès à la galerie Colbert (INHA) :
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris IIe.
Par les transports en commun :
Stations de métro : Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse
(ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris IIe.
Par les transports en commun :
Stations de métro : Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse
(ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14)
Orient et Méditerranée - Textes, archéologie, histoire - DIM MAP