Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Vitraux anciens hors contexte

Des puzzles à reconstituer
Fragment provenant du chœur de la cathédrale de Quimper, vers 1415
Conférence
Le Mercredi 04 décembre 2024 de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), Salle Perrot, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Troisième conférence du cycle « Le vitrail, invitation au voyage »

Par Françoise Gatouillat
Vitraux anciens hors contexte, des puzzles à reconstituer

Un volet de la recherche sur les vitraux anciens porte sur les destinées des œuvres erratiques. Comment faire parler les panneaux ou les fragments coupés de leurs racines, utilisés en remploi, demeurés en dépôt, entrés dans un musée ou passés en mains privées ?
De Strasbourg à Nantes, de Milan à Caen ou de Quimper à un château du Lot, innombrables sont les éléments dispersés qui ont pu être reconnus à la faveur d’enquêtes. En retracer le cheminement permet souvent d’en retrouver l’origine, tout en complétant l’histoire des verrières qui formaient leur cadre primitif.

Panneau provenant de l’église Saint-Gervais de Paris, vers 1530. Musée Carnavalet, ex-collection Gsell, vestige du vitrail de Notre-Dame d’Argent
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format «  cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.