Séminaire du 17 janvier au 16 mai 2018
- La troisième édition du séminaire sera consacrée à l’iconographie du spectacle musical et aux sources qui en conservent la mémoire.
Le spectacle musical en tant qu’objet total convoque aussi bien les livrets, les partitions, les sources narratives, historiques que les documents visuels ayant contribué à sa conception puis à sa réalisation, mais il génère aussi des sources destinées à en garder la mémoire : programmes, vues d’ensemble du spectacle sur différents supports, portraits d’artistes en action, relations écrites et critiques, copies de sauvegarde de la musique, comptabilité et autres sources administratives. C’est sur ces sources mémorielles que portera le séminaire.
Il s’agira d’évaluer la nature des documents, le contexte de leur commande et de leurs destinataires. On étudiera les processus utilisés afin de mettre en valeur les mécanismes de sélection des moments du spectacle en fonction du public visé, la distance prise avec la réalité du spectacle, sa valeur documentaire, historiographique, sa dimension encomiastique ou critique, voire prospective ou d’aide à la performance.
Les thématiques porteront sur les spectacles de cour et entrées royales de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne, sur les spectacles urbains ayant une dimension populaire, dans un va-et-vient entre histoire et contemporanéité, mais aussi sur le théâtre musical et le concert public de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Programme
- Mercredi 17 janvier 2018, 14h30-16h30, BnF, salle Richelieu
- Björn R. Tammen (Österreichische Akademie der Wissenschaften)
The entry of Archiduke Charles into Bruges (1515): musical imagery, Tableaux vivants, and the Festival Book of Remy Du Puys
- Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain) et Annick Delfosse (Université de Liège)
La représentation de la fête religieuse entre faits, fictions et effets
- Mercredi 21 février 2018, 14h30-16h30, BnF, salle Richelieu
- Rose-Marie Ferré (Sorbonne Université)
La musique à l’œuvre dans Le livre du Cœur d’amour épris de René d’Anjou (Paris, BnF, ms. fr. 24399)
- Karel Moens (ancien conservateur du Museum Vleeshuis, Anvers)
L’iconographie musicale des Ommegang dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles
- Mercredi 21 mars 2018, 14h30-16h30, BnF, salle Richelieu
- Raphaël Masson (Château de Versailles)
L’iconographie des fêtes de Versailles au XVIIIe siècle : le cas des bals parés (1739-1775)
- Cristina Bordas (Universitad Complutense de Madrid)
Les Parejas Reales de Luis Paret (1770) : chronique visuelle et mémoire sonore d’un ballet équestre au XVIIIe siècle
- Mercredi 4 avril 2018, 14h30-16h30, BnF, salle Richelieu
- Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
L’iconographie de l’opérette du Second Empire à la Première Guerre mondiale
- Michela Niccolai (Lyon 2 (IHRIM) – Université Libre de Bruxelles LaM)
L’Opéra à l’épreuve de la scène : pour une méthodologie de recherche en musique et documents visuels
- Mercredi 16 mai 2018, 14h30-16h30, BnF, salle Richelieu
- Karine Boulanger (Centre André Chastel – UMR 8150)
Les livres-mémoriels des théâtres parisiens depuis 1950
- Gilles Demonet (IReMus)
Bayreuth et la mise en scène du spectacle wagnérien
Table-ronde : Bâtir la mémoire du spectacle contemporain
Karine Boulanger (Centre André Chastel – UMR 8150)
Gilles Demonet (IReMus)
Joël Huthwohl (BnF, Département des Arts du spectacle)
Agnès Terrier (Théâtre de l’Opéra-Comique)
Comité scientifique
Frédéric Billiet (IReMus)
Karine Boulanger (Centre Chastel)
Florence Gétreau (IReMus)
Fabien Guilloux (IReMus)
Partenaires
Centre André Chastel (UMR 8150)
Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)
Institut national d’histoire de l’art
Bibliothèque nationale de France
Entrée libre dans la limite des places disponibles