Le service des musées de France organise la première journée des chargés de recherche de provenance dans les musées de France. Celle-ci aura lieu le mardi 5 novembre 2024 à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange, de 9h30 à 17h30.
La journée est ainsi structurée :
Matin : introduction par Christelle Creff, cheffe du service des musées de France ; présentation des orientations du ministère en matière de recherche de provenance ; trois temps de retours d’expériences par spécialité : Spoliations 1933-45, Trafic illicite, Biens issus de contexte colonial.
Après-midi : tables rondes et discussions avec la salle sur des thématiques transversales : Provenance et histoire des collections ; Questions de méthodes ; Sources et outils.
Il s'agit d'une journée professionnelle destinée en priorité aux personnes impliquées dans ces recherches, pour le flux des acquisitions comme pour les collections permanentes.
Ambre Genevois, doctorante au Centre André-Chastel interviendra aux côtés de Fabrice Rubiella, conservateur du Musée Pincé d'Angers, lors d'une table ronde consacrée aux spoliations 1933-1945.