Colloque international et interdisciplinaire co-organisé par Hélène Dewaele Valderrábano,
Bernard Franco et Carlo Ossola
Collège de France et Sorbonne Université (CRLC et Sirice)
Présentation générale
Ce colloque s’inscrit dans un projet plus général consistant à aborder une série d’intellectuels espagnols du début du XXe siècle, envisagés comme citoyens du monde et témoins de leur temps. L’approche est résolument interdisciplinaire et associe histoire des idées, histoire des
arts, littérature, esthétique, philosophie. Une première journée d’étude a été consacrée à Eugenio d’Ors et a donné lieu à une publication, sous le titre Eugenio d’Ors l’Européen (2023). Ce nouveau colloque consacré à Unamuno suivra un fil directeur commun, en
envisageant les tensions à l’oeuvre dans la pensée d’Unamuno, son évolution, et le dépassement des nationalismes dans un cosmopolitisme. Esprit éclectique, Unamuno permet d’interroger les relations entre philosophie et littérature, entre littérature et histoire de la
culture européenne, par exemple à travers la figure du Quichotte, ainsi qu’à travers ses réceptions européennes. Les études rassembleront spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature, d’analyse filmique. À travers la figure d’Unamuno, c’est toute une période
historique qui sera envisagée, éclairant les métamorphoses de l’Europe de la toute fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
Programme
Samedi 12 octobre 2024, Sorbonne, Amphithéâtre Guizot
9h-10h – Présidence : Hélène Dewaele
- Jordi Canal (EHESS – en visioconférence) : « Adiós a un mundo. Unamuno, Paz en la guerra y el carlismo »
- Jon Juaristi (Univ. Alcalá de Henares) : « Unamuno ante la invención contemporánea de la identidad nacional vasca »
10h-10h30 : pause
10h30-11h45 – Présidence : Xavier Pla
- Colette Rabaté (Univ. Tours) et Jean-Claude Rabaté (Sorbonne Nouvelle) : « Espagne 1900 : Unamuno face à l'Europe »
- Javier Varela (UNED, Madrid) : « Unamuno y la Gran Guerra »
12h-15h : Déjeuner (« Le Polidor »)
15h-16h – Présidence : Francisco Jaurata
- Colette Rabaté (Univ. Tours) et Jean-Claude Rabaté (Sorbonne Nouvelle) : « Unamuno contre l'Espagne de Miguel Primo de Rivera »
- Xavier Pla (Univ. Girona) : « El Unamuno de Josep Pla. Tres diálogos sobre literatura catalana y un retrato »
16h-16h15 : pause
16h15-17h30 – Présidence : Carlo Ossola
- Christine Gouzi (Sorbonne Université, Centre André-Chastel), « Devant le Christ de Velázquez d'Unamuno : les choix esthétiques d'un intellectuel européen »
- Hélène Dewaele (Sorbonne Université, Sirice), « Me duele la República : Unamuno et la polarisation politique de la Seconde République »
18h45 : Dîner du colloque, restaurant « L'Escarmouche »
19h30 : Dîner du colloque, restaurant « Le Perraudin »
Lundi 14 octobre 2024 : Collège de France, Amphithéâtre Maurice-Halbwachs
9h-11h – Présidence : Jon Juaristi
- Carlo Ossola (Collège de France) : : « Le chevalier de la foi : le Quichotte de Unamuno »
- Bernard Franco (Sorbonne Université, CRLC) : « Entre philosophie et création romanesque : Niebla »
- Alya Ben Hamida (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Laboratoire ReSO) : « Spiritualité et corporalité de l'homme de carne y hueso dans Del Sentimiento trágico de la vida »
11h-11h15 : pause
11h15-12h15 – Présidence : Bernard Franco
- Zoraida Carandell (Univ. Paris Nanterre) : « Unamuno, poète de la prose. Lecture de Andanzas y visiones españolas »
- Eva Sebbagh (Sorbonne Université, Crimic) : « Don Miguel et le cinéma, une figure qui crève l'écran »
12h30-14h : Déjeuner (Club des enseignants, Sorbonne)
14h-17h – Présidence : Javier Varela
- Cristina Erquiada (Univ. Complutense, Madrid – en visioconférence) : « La red internacional de Miguel de Unamuno a través de su correspondencia »
- Francisco Jaurata (Univ. Murcia) : « Unamuno y María Zambrano : afinidades intelectuales »
- Francico Fuster (Universidad de Valencia) : « Unamuno y sus biógrafos »
17h-18h – Présidence : Carlo Ossola
- Enrique Santos Unamuno (Universidad de Extremadura – en visioconférence) : « El Cancionero póstumo unamuniano en el yermo de la historia : un destino transatlántico para un libro intempestivo »