Biographie
Jennifer Franks est doctorante au département d'Histoire de l'art de l'Université de Toronto, sous la direction du professeur Philip Sohm. Elle est titulaire d'un master en histoire ds arts décoratifs, du design et des études de conservation de Parsons, New York, et d'une licence en langues étrangères et en histoire de l'art, ce qui témoigne de l'intérêt qu'elle a porté toute sa vie à l'échange mondial de choses et d'idées. Elle a travaillé comme spécialiste, chercheuse, conservatrice et directrice exécutive dans le domaine des arts visuels et du spectacle. Parmi ses anciens employeurs, on peut citer Christie's (New York), le National Trust (Royaume-Uni), Waddesdon Manor (Rothschild Collections, Royaume-Uni) et le Philadelphia Museum of Art, entre autres organisations artistiques à but non lucratif.
Ses recherches
La thèse « La chaise de Voltaire et le chapeau de Madame Lavoisier : l'art et le moi au XVIIIe siècle » examine cinq œuvres d'art européennes du XVIIIe siècle perçues comme décoratives. Ces études de cas françaises et d'inspiration française fournissent un cadre permettant d'examiner les contributions intellectuelles des « philosophes-artistes » au développement du moi des Lumières. D'une manière générale, le projet pose la question de savoir ce que le « décoratif » en France et ses réseaux mondiaux du XVIIIe siècle révèlent de l'histoire des idées.
Après l’exposé de ses recherches, un échange sera ouvert sur le point de vu canadien sur la définition des arts décoratifs de même que sur la nature du doctorat en Amérique du Nord.
Modération : Tara Chapron et Élodie Vaudry