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Les vitraux de Notre-Dame de Genève

La reconquête catholique par l’image
Genève, basilique Notre-Dame, baie 1 : détail du projet du vitrail et du vitrail par Claudius Lavergne, L’Annonciation, vers 1858
Conférence
Le Mercredi 13 novembre 2024 de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), Salle Perrot, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Deuxième conférence du cycle « Le vitrail, invitation au voyage »

Par Auriane Gotrand
Les vitraux de Notre-Dame de Genève. La reconquête catholique par l’image

L’ensemble éclectique de vitraux de la basilique Notre-Dame de Genève illustre l’évolution du vitrail, depuis la première commande en 1857, exécutée par Claudius Lavergne, jusqu’aux créations contemporaines de Jean-Claude Morend en 1984. Le décor vitré de la seconde moitié du XIXe siècle s’inscrit dans un esprit de reconquête catholique au sein de la cité de Calvin, porté par l’ultramontain convaincu, l’abbé Gaspard Mermillod. Faisant suite à de fortes tensions religieuses et célébrant la liberté de culte recouvrée, les vitraux du début du XXe siècle témoignent d’un renouveau de l’art sacré, dont les principaux initiateurs, Alexandre Cingria et Maurice Denis, se sont particulièrement illustrés à Genève. Leurs créations relèvent d’une approche où la valeur artistique prime sur la lisibilité et le caractère didactique, nourrie par la conviction que la modernité est la plus à même d’attirer de nouveaux croyants.

Genève, basilique Notre-Dame, baie 107 : Saint Matthieu et saint Marc, vitrail réalisé par l’atelier de Marcel Poncet, d’après les cartons de Maurice Denis, 1917
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format «  cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.