Deuxième conférence du cycle « Le vitrail, invitation au voyage »
Par Auriane Gotrand
Les vitraux de Notre-Dame de Genève. La reconquête catholique par l’image
L’ensemble éclectique de vitraux de la basilique Notre-Dame de Genève illustre l’évolution du vitrail, depuis la première commande en 1857, exécutée par Claudius Lavergne, jusqu’aux créations contemporaines de Jean-Claude Morend en 1984. Le décor vitré de la seconde moitié du XIXe siècle s’inscrit dans un esprit de reconquête catholique au sein de la cité de Calvin, porté par l’ultramontain convaincu, l’abbé Gaspard Mermillod. Faisant suite à de fortes tensions religieuses et célébrant la liberté de culte recouvrée, les vitraux du début du XXe siècle témoignent d’un renouveau de l’art sacré, dont les principaux initiateurs, Alexandre Cingria et Maurice Denis, se sont particulièrement illustrés à Genève. Leurs créations relèvent d’une approche où la valeur artistique prime sur la lisibilité et le caractère didactique, nourrie par la conviction que la modernité est la plus à même d’attirer de nouveaux croyants.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.