Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les peintres verriers clermontois au XIXe siècle

Château de Maulmont, (Puy-de-Dôme), vitrail ornemental, par Émile Thibaud, vers 1841
Conférence
Le Mercredi 16 octobre 2024 de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), Salle Perrot, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Première conférence du cycle « Le vitrail, invitation au voyage »

Par Jean-François Luneau
Les peintres verriers clermontois au XIXe siècle

 

En 1835, à la suite d'un violent orage, quelques verrières médiévales de la cathédrale de Clermont furent en partie détruites. Deux ateliers furent alors fondés localement dans le but de les restaurer, celui d'Émile Thibaud et celui d'Étienne Thevenot. Ces deux ateliers se lancèrent aussi dans la création de vitraux neufs, et leur œuvres ornent encore de nombreuses églises du Puy-de-Dôme, des département voisins et parfois bien au-delà. Ces deux grands ateliers clermontois firent de Clermont-Ferrand un des plus importants foyers régionaux de créations de vitraux de la fin du XIXe siècle. Leurs émules ou leurs successeurs demeurèrent en activité jusqu'en 1940 au moins. Les ateliers fondés au Puy ou à Moulins, malgré leur réussite, ne parvinrent jamais à contester la place que les peintres verriers clermontois s'étaient acquise. Plusieurs de leurs employés assurèrent à ces premiers ateliers un rayonnement inattendu : ils quittèrent en effet Clermont-Ferrand pour fonder des ateliers dans d'autres villes (Bordeaux, Lyon).

Église de Mauzun (Puy-de-Dôme), vitrail de saint Louis, par Adrien Baratte, 1912 (détail : la cathédrale de Clermont)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format «  cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.