- Cette communication de Valérie Gaudard (conservatrice du patrimoine, DRAC Midi-Pyrénées) et Véronique David (Centre André Chastel) se tiendra salle Ingres (2e étage), de 18h 30 à 20h. Entrée libre
Le foisonnement créateur que connaît l'art du vitrail depuis 1945 est le résultat d’un processus complexe amorcé dès l’Entre-deux-guerres avec le mouvement de renouveau de l’art sacré. L’ouverture de l’Église et de l’État à l’art contemporain, la rationalisation du processus de la commande publique, l’intérêt des artistes et la capacité des peintres verriers à s’adapter aux bouleversements de leur métier sont autant de facteurs de la modernité du vitrail d’aujourd’hui.
La création de Collin-Thiébaut à Cahors en est la dernière expression et illustre les grandes commandes de l'État. L'artiste a composé une œuvre à partir d'emprunts à des peintures et des films. Le peintre verrier Pierre-Alain Parot a imaginé un nouveau procédé, dont c'est ici la première expression, à savoir l'utilisation de l'imprimerie, pour imprimer dans le verre les émaux de couleurs traduisant fidèlement les images réalisées à l'ordinateur sans intervention de la main de l'artiste. Les vitraux ont été inaugurés en juin 2013.
Voir le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2013-2014