Le Prix du Cercle Montherlant 2015 à Hervé Brunon et Monique Mosser

L'imaginaire des grottes dans les jardins européens, Hazan, 2014
L'imaginaire des grottes dans les jardins européens, Hervé Brunon et Monique Mosser, 2014
Prix / distinction
Le Vendredi 09 octobre 2015 de 00h00 à 23h59
Paris, Institut

Le Prix du Cercle Montherlant 2015 de l'Académie des beaux-arts

a été décerné à Hervé Brunon et Monique Mosser

pour leur ouvrage L'Imaginaire des grottes dans les jardins européens (Paris, Hazan, 2014), lors des délibérations du jury qui se sont tenues le 9 octobre 2015.

Parcourant cinq siècles d’histoires des jardins, cet ouvrage servi par une iconographie très riche offre un voyage original dans l’univers des grottes abordé sous l’angle de l’imaginaire. Dévoilant un patrimoine exceptionnel relativement méconnu, Monique Mosser et Hervé Brunon se sont attachés à mettre en lumière une prodigieuse inventivité, formelle et technique, ainsi qu’à  explorer d’étranges esthétiques. Loin de constituer des motifs isolés, les grottes participent à la mise en scène du jardin et révèlent les aspirations d’une époque ou les obsessions singulières de personnalités souvent atypiques. Les douze chapitres diachroniques de l’ouvrage embrassent ainsi des notions littéraires, esthétiques ou anthropologiques, tels le primordial, le profane, le tellurique, le merveilleux ou le diluvien, qui déclinent la poétique profonde des éléments et des émotions à l’œuvre dans la grotte.

Le Prix du Cercle Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts récompense l’auteur d’un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. La qualité de l’ouvrage primé fait l’objet d’une appréciation globale (éditoriale, illustrative, rédactionnelle). Sont exclus de la sélection les ouvrages collectifs, les traductions et les catalogues d’exposition. Le prix est entièrement financé par M. Jean-Pierre Grivory, Président Directeur Général de la Société « Parfums Salvador Dali ». Le prix a été créé à l’initiative du Cercle Montherlant, en hommage à Henry de Montherlant.

Le Prix a été remis sous la Coupole de l’Institut de France le 18 novembre lors de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts.

Hervé Brunon et Monique Mosser ont souhaité dédier ce prix à la mémoire du grand paysagiste Pascal Cribier (1953-2015).

Le livre primé a précédemment reçu le Prix P.J. Redouté 2015, un Grand Prix de l'Académie française et le Prix SNA du Livre d'art.