
Cinquième conférence du cycle « Le vitrail, invitation au voyage »
Par Maxence Hermant, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
La peinture sur verre en Champagne du Nord. Chefs-d’œuvre méconnus
Dans bien des ouvrages et des esprits, la commande et la production d’œuvres d’art en Champagne à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance se résument à celles de Troyes. La Champagne du Nord, autour de Reims et de Châlons, n’est en revanche jamais considérée comme particulièrement active à la même époque. Cette question vient de faire l’objet d’une étude, publiée par les Presses universitaires de Rennes, dans la collection « Études » du Corpus vitrearum, englobant l’ensemble des champs de la création artistique : architecture, sculpture, menuiserie, peinture, vitrail, enluminure, broderie, orfèvrerie, tapisserie, arts éphémères. Elle repose sur d’importants dépouillements d’archives et sur un recensement des œuvres conservées en Champagne et au-delà. La conférence proposera, au travers d’une couverture photographique renouvelée et inédite, de partir à la découverte des productions des peintres et verriers de Champagne du Nord. Quelques ensembles particulièrement exceptionnels seront mis en valeur, tels les vitraux de la cathédrale et des églises Saint-Alpin et Notre-Dame en Vaux de Châlons. Si la plupart des artistes à l’œuvre restent encore anonyme, nous explorerons tout particulièrement les verrières et la personnalité de deux d’entre eux, Mathieu Bléville et Étienne de La Vallée, ce dernier travaillant souvent sur des cartons de Jean Cousin.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.