IXes Rencontres européennes d'architecture

L'escalier en Europe (1450-1800). Formes, fonctions, décors
IXes Rencontres européennes d'architecture. L'escalier en Europe (1450-1800)
Colloque
Du Jeudi 09 juin 2016 au Samedi 11 juin de 00h00 à 23h59
Grand Auditorium, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Colloque international, sur trois journées, organisé par Alexandre Gady, au sein du Centre André Chastel en collaboration avec le LabEx EHNE.

P R O G R A M M E

• Jeudi 9 juin 2016

- 9h30  Accueil des participants
- 9h45  Introduction

PREMIÈRE SESSION : LA RENAISSANCE (1)
Président : Jean Guillaume (Université Paris Sorbonne)

- 10h00 : Krista De Jonge (Université de Leuven), « L'escalier à la Renaissance : les anciens Pays-Bas revisités ».
- 10h45 : Stephan Hoppe (Ludwig-Maximilians-Universität München), « New standards of social climbing. Staircases in Renaissance Germany ».
- 11h30 : Renate Leggatt-Hofer (Federal Monuments Authority Austria -Bundesdenkmalamt, Wien), « Imperial staircase-architecture within the residences of Ferdinand Ist (1521/22-1564). Some bold experiments ».
- 12h15 Déjeuner

DEUXIÈME SESSION : LA RENAISSANCE (2)
Président : Basile Baudez (Université Paris Sorbonne)

- 13h30 : Marco Rosario Nobile (Università di Palermo), « Scale a chiocciola "imperiali". Due esempi a Malta e in Sicilia ».
- 14h15 : Fernando Marias (Universidad Complutense, Madrid), « Scala in Spania en longue durée : disegno e stereotomia ».
- 15h00 Pause
- 15h15 : Nunos Sensos (Universidad nova de Lisboa) : « L'escalier au Portugal (XVe - XVIIIe s.) ».
- 16h00 : Pascal Julien (Université de Toulouse II), « De quelques degrés du relief : les escaliers sculptés de la Renaissance française ».

• Vendredi 10 juin 2016

TROISIÈME SESSION : LES TEMPS MODERNES (1)
Président : Alexandre Gady (Université Paris Sorbonne)

- 9h30 : Gordon Higgott (Historien de l'architecture), « Inigo Jones, Sir Christopher Wren et l'escalier en vis à jour central en Angleterre,1616 à c.1720 ».
- 10h15 : Konrad Ottenheym (Utrecht University), « Les escaliers monumentaux dans les palais XVIIe de la cour d'Orange ».
- 11h00 Pause
- 11h15 : Richard Biegel (Faculty of Arts, Charles University, Prague), « L'escalier des temps modernes en Bohème ? ».
- 12h00 : Daniela del Pesco (Università Roma III), « Escaliers à Naples au XVIIIe siècle : les 'scale aperte' ».
12h30 Déjeuner

QUATRIÈME SESSION : LES TEMPS MODERNES (2)
Président : Emmanuel Lurin (Université Paris Sorbonne)

- 14h30 : Christina Strunck (Friedrich-Alexander Universität, Erlangen-Nurenberg) « Stagecraft and stairways : Monumental 17th and 18th century staircases in Germany ».
- 15h15 : Jorge Fernàndez-Santos (ETSA, Universidad San Jorge, Saragosse), « Les escaliers entre tradition et académie dans l'Espagne du XVIIIe siècle : un classicisme oblique ? ».
- 16h00 : Stefano Piazza (Università di Palermo) : « Les escaliers des palais siciliens du XVIIIe siècle ».

• Samedi 11 juin 2016

CINQUIÈME SESSION : ÉTUDES DE CAS
Président : Pascal Julien (Université Toulouse - Jean Jaurès)

- 9h30 : Guillaume Fonkenell  (Musée national de la Renaissance, Ecouen) : « Ecouen. Un château d'escaliers ».
- 10h15 : Alexandre Gady (Paris-Sorbonne, Centre Chastel) : « Du bon usage du vide central. Les escaliers de Versailles ».
- 11h00 : Pause
- 11h15 : Paolo Corniglia (Politecnico di Torino), « Des marches qui ne portent nulle part. Le grand escalier de Juvarra au palais royal inachevé de Rivoli ».
- 12h00 Conclusions par Claude Mignot

______________________________