Désastres de la guerre, 1810 (publ. 1863), gravure sur cuivre, lavis, pointe sèche et burin, 16 × 23,5 cm, Metropolitan Museum of Art, New York City, Accession Number: 22.60.25(18). Credit Line: Purchase, Jacob H. Schiff Bequest, 1922
Table ronde organisée dans le cadre des « Conversations » du Comité français d’histoire de l’art, avec le soutien du Centre d’histoire et de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po
Dans notre monde saturé d’images, certaines nous sont, pour toutes sortes de raisons, insupportables. Cette table ronde, comme un ballon d’essai, veut moins en dresser l’inventaire impossible qu’engager une discussion autour de leurs enjeux, qui intéressent l’histoire de l’art au premier chef. Ses méthodes, ses outils, ses pratiques offrent en effet de réfléchir sur le temps long aux formes visuelles et artistiques, à leur statut et à leur réception, au rôle des artistes et à leur fonction en société. Si la catégorie de « l’insupportable » est archi-vaste, se placer du côté des images permet de poser les jalons d’une première définition. Une image peut-elle être en soi insupportable ou ne l’est-elle qu’à une certaine époque voire une certaine génération ? Peut-elle le devenir par son omniprésence médiatique ou par la supposée légitimité de celui qui l’expose ou de celui qui l’a créée ? De ces images qui nous inquiètent, nous dérangent ou nous frustrent, nous peinent aussi parfois, que devons-nous faire ?
Intervenantes et intervenants
- Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po, Paris)
- Nathalie Bondil (Institut du monde arabe, Paris)
- Peter Geimer (Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)
- Jérémie Koering (Université de Fribourg)
- François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts - École du Louvre, Paris).
- Christine Vidal (Le BAL, Paris)
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