Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Henri IV "empereur" : une lecture historique et monumentale des résidences royales

par Emmanuel Lurin
Château de Fontainebleau, Porte du Baptistère © photo Emmanuel Lurin
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 22 mai 2013 de 00h00 à 23h59
Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

18h00, salle Ingres, 2e étage, entrée libre

Henri IV empereur : une lecture historique
et monumentale des résidences royales
par Emmanuel Lurin

Le premier roi Bourbon a engagé sous son règne un vaste programme de rénovation des édifices de la monarchie, projet habile et ambitieux qui devait consacrer son propre triomphe et promouvoir la restauration de l’autorité royale. La conférence sera centrée sur la rénovation du château de Fontainebleau dont elle éclairera la signification monumentale dans le contexte de la reconstruction du royaume et de l’avènement d’une nouvelle dynastie. Il s’agira de montrer combien les choix de construction, d’agrandissement ou de décoration ont été constamment soutenus par une volonté de célébration qui tendait à souligner la permanence du pouvoir, le maintien des traditions et leur profond renouvellement en la personne d’Henri IV. La démonstration s’attachera à tisser des liens entre l’idéologie royale et les partis architecturaux, l’iconographie des décors et la rhétorique des dédicaces. Mais elle interrogera plus généralement les arts de la « Seconde École de Fontainebleau », ici perçus dans leurs motivations politiques et culturelles, offrant ainsi un modèle d’interprétation susceptible d’être appliqué à d’autres chantiers et créations du règne d’Henri IV. 

________________________________________________________________________________________

  • Rencontres du Centre André Chastel, 2012-2013

Le Centre André Chastel propose depuis 2012 un cycle mensuel de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne).

Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

Ouvertes à tous, ces rencontres ont lieu au Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

PROGRAMME 2012-2013

FLYER 8e rencontre

AFFICHE 8e rencontre