Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Guimard, le verre et le vitrail

Vitrail zénithal de l’hôtel Mezzara (60 rue Jean-de-La-Fontaine à Paris) par Guimard, c. 1910, photo Frédéric Descouturelle
Conférence
Le Mercredi 31 janvier 2024 de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), salle Ingres (2e étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Troisième séance du cycle de conférences

Le vitrail et les autres arts

Guimard, le verre et le vitrail

Par Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association Le Cercle Guimard (https://www.lecercleguimard.fr)

L’architecte Hector Guimard (1867-1942) est connu pour être le pionnier français de l’Art nouveau. Il est aussi l’un des architectes qui a le plus œuvré dans le domaine de l’art décoratif, tant pour la création de modèles destinés à la reproduction en série et commercialisables sur catalogue, que pour la création d’œuvres uniques destinées à un lieu de vie. Le vitrail fait ainsi partie des disciplines qu’il a pratiquées avec constance, avant même sa conversion à l’Art nouveau en 1895 et jusqu’à la fin de sa carrière. Même si le style de ses panneaux de vitrail a suivi l’évolution du style moderne, ses principes sont restés les mêmes : utilisation quasi-exclusive de verres industriels sans doublage, absence de travail sur le verre lui-même (pas de grisaille, de jaune d’argent ou de gravure à l’acide), motifs linéaires obtenus par la seule mise en plomb. En dehors du vitrail, Guimard a contribué à la création d’un verre imprimé spécial pour les vitres des édicules et des pavillons du métro, verre qui a ensuite été édité par Saint-Gobain. Il a aussi su utiliser des produits industriels finis comme les briques de verre Falconnier avec un sens artistique inégalé.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.