Troisième séance du cycle de conférences
Le vitrail et les autres arts
Guimard, le verre et le vitrail
Par Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association Le Cercle Guimard (https://www.lecercleguimard.fr)
L’architecte Hector Guimard (1867-1942) est connu pour être le pionnier français de l’Art nouveau. Il est aussi l’un des architectes qui a le plus œuvré dans le domaine de l’art décoratif, tant pour la création de modèles destinés à la reproduction en série et commercialisables sur catalogue, que pour la création d’œuvres uniques destinées à un lieu de vie. Le vitrail fait ainsi partie des disciplines qu’il a pratiquées avec constance, avant même sa conversion à l’Art nouveau en 1895 et jusqu’à la fin de sa carrière. Même si le style de ses panneaux de vitrail a suivi l’évolution du style moderne, ses principes sont restés les mêmes : utilisation quasi-exclusive de verres industriels sans doublage, absence de travail sur le verre lui-même (pas de grisaille, de jaune d’argent ou de gravure à l’acide), motifs linéaires obtenus par la seule mise en plomb. En dehors du vitrail, Guimard a contribué à la création d’un verre imprimé spécial pour les vitres des édicules et des pavillons du métro, verre qui a ensuite été édité par Saint-Gobain. Il a aussi su utiliser des produits industriels finis comme les briques de verre Falconnier avec un sens artistique inégalé.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.