
Les gares comme lieu de connexion entre les échelles de la mobilité - intérieur des bâtiments, environnement immédiat, ville, territoire national et au-delà des frontières - constituent des nouvelles centralités depuis leur apparition dans les paysages urbains. Pour l’architecture ferroviaire, la période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation et électrification des réseaux, de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à des nouveaux standards. Croiser l’évolution de l’architecture ferroviaire en France et en Italie au cours de cette période ouvre la possibilité de repérer ce qui appartient à un climat culturel plus large, et revêt donc un caractère supranational en adhésion à une modernisation à l’échelle européenne.
PROGRAMME
Vendredi 17 novembre 2023 (après-midi)
École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Auditorium de la Forge)
5, avenue de Sceaux - 78006 Versailles
13h45 : Accueil
14h00 - 14h30 : Mot de bienvenue
Nathalie Simonnot , LéaV-ENSA Versailles
Karen Bowie, Rails & histoire
Véronique Veston, AREP
14h30 - 15h : Cadrage scientifique
Karen Bowie, Rails & histoire
Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles
Annalisa Viati Navone, LéaV-ENSA Versailles
15h - 16h : Gares exposées, décrites et vécues
Modératrice : Michèle Merger, Rails & histoire
- E il treno fischiava: les gares italiennes dans la littérature du Ventennio. De symbole d'internationalisme à repaire d'insoumis
Erika Martelli, Université de Parme - Le patrimoine ferroviaire en vitrine. Pavillons, foires, expositions dans l’Italie fasciste
Maddalena Carli, Université de Teramo
Discussion et pause
16h10 - 17h30 : Infrastructures et gares en réseau
- La transformation des gares ”standard” italiennes et françaises pendant l’entre-deux guerres : affirmation d’un renouvellement architectural ou réécriture de modèles éprouvés ?
Alexandrina Striffling, ENSA Paris-Belleville / AREP - Les gares ferroviaires françaises d’entre-deux-guerres en Afrique du Nord : identification d’un corpus
Aldjia Djaileb-Khouas, Université de Blida - Transition énergétique et traction électrique sous l’Italie fasciste. Nouveaux paysages de la mobilité.
Romain Iliou, chercheur associé au laboratoire AHTTEP, ENSA Paris-La Villette
17h30 - 18h : Discussions et conclusion de la journée
Samedi 18 novembre 2023 (matin)
INHA (galerie Colbert) - Centre André-Chastel, salle Perrot (2e étage)
2, rue Vivienne - 75002 Paris
9h15 : Accueil
9h30 - 9h50 : Mot de bienvenue
Jean-Baptiste Minnaert , directeur du Centre André-Chastel
Introduction de la journée
Karen Bowie, Rails & histoire
Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles
Annalisa Viati Navone, LéaV-ENSA Versailles
9h50 - 10h50 : Réseaux professionnels : échanges et transfert pour concevoir la gare moderne
Modératrice : Hélène Jannière, Université Rennes 2
- Networks and discourses on railway stations in the mirror of international publications of the 1920s and 1930s
Katrin Albrecht, Eastern Switzerland University - Pour une relecture critique des abris de quais d'Angiolo Mazzoni dans la gare de Venezia-Santa-Lucia
Irene Giustina, Université de Brescia, Marco Comunian, Université de Venise
Discussion
11h00 - 12h15 : Nouveaux bâtiments voyageurs pour la villégiature, la frontière et le port
Modérateur : Gabriele Pierluisi, LéaV-ENSA Versailles
- La gare de Viareggio, un dispositif monumental d'accès à la ville balnéaire
Giovanna D’Amia, Politecnico di Milano, Alessandra Belluomini Pucci, services culturels et muséaux de la municipalité de Viareggio - Urbain Cassan et la nouvelle gare de Brest (1936-1937)
Christophe Le Bollan, docteur en histoire de l’art - La nouvelle gare de Mulhouse-ville
Élisabeth Paillard, ingénieure principale à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la RégionGrand Est,
Patrick Perrot, membre associé du CRESAT, Université de Haute-Alsace - Discussion
12h30 - 14h : Pause déjeuner (libre)
13h45 : Accueil
14h - 15h : Villes, compagnies et modernisation des réseaux français
Modérateur : Andrea Giuntini, Université de Modena et Reggio Emilia
- La reconstitution des bâtiments des réseaux Est et Nord après la Première Guerre mondiale :entre modernité et identités territoriales
Aurélien Prévot, docteur en histoire - La gare moderne ”à la française” : les gares de Henri Pacon et Urbain Cassan et le rôle de la Compagnie des chemins de fer de l’État
Mathias Coville, architecte HMONP - Discussion
15h - 16h : Structurer la mobilité de nouveaux quartiers napolitains
- La stazione ferroviaria di Napoli-Mergellina: elegante ”porta” urbana per il programmaturistico della città (1927)
Valeria Pagnini, Università degli Studi di Napoli Federico II - Les gares de la Mostra Triennale delle Terre d'Oltremare à Napoli (1940)
Gemma Belli, Università degli Studi di Napoli Federico II - Dicussion et pause
16h15 - 17h15 : Reconnaissance, maintenance et adaptation du patrimoine ferroviaire
Table ronde animée par :
- Véronique Veston, ARE
- Andrea Pane, Università degli Studi di Napoli Federico II
17h15 - 17h30 : Conclusions
- Karen Bowie , Rails & histoire
- Franca Malservisi, LéaV-ENSA Versailles