Colloque international, organisé par le Centre André Chastel (Sorbonne Université)
Ce colloque s’intéresse au rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, la littérature et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle en Europe à partir du XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de la Renaissance italienne ou encore du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée en Angleterre et en Allemagne, l’importance du mythe florentin en France, ses origines et ses multiples développements intellectuels et artistiques ont été relativement négligés par la critique. Le colloque entend donc éclairer la façon dont les œuvres d’art, les artistes et les hauts lieux de la culture florentine ont été perçus et reçus par les Français, les types de réflexions et d’analyses critiques que l’étude des œuvres a suscités dans les milieux savants, mais aussi les nombreuses évocations poétiques de la ville, de ses arts et de son histoire dans la création artistique et littéraire en France.
Comité d’organisation
Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot (Sorbonne Université, Centre André Chastel)
Comité scientifique :
Maurice Brock (Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance), Antonella Fenech (CNRS, Centre André Chastel), Daniela Gallo (Université de Lorraine), Gianni Iotti (Università di Pisa), Barthélémy Jobert (Sorbonne Université, Centre André Chastel), Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz), Gilles Pécout (Recteur des Universités de Paris), Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne)
Programme
- MERCREDI 18 SEPTEMBRE
- 14h : accueil des participants
- 14h15-14h30 : introduction par Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot
- Les historiens français et le mythe de la « Renaissance » florentine
Présidence de séance : Pascal Griener (Université de Neuchâtel) - 14h30-15h : Qu’est-ce qu’une ville d’art ?
par Alain Mérot (Sorbonne Université, Centre André Chastel) - 15h-15h30 : Le mythe avant le mythe : Florence, les arts et la construction de l’idée de Renaissance, de Voltaire à Séroux d’Agincourt
par Antonio Brucculeri (ENSA, Paris Val-de-Seine) - 15h30-15h45 : discussion
- 15h45-16h15 : pause café
- 16h15-16h45 : Les historiens de l’art français et le Risanamento de Florence
par Thomas Renard (Université de Nantes) - 16h45-17h15 : Dialogue culturel européen et compétition scientifique internationale : la section d’histoire de l’art de l’Institut français de Florence (1908-1939)
par Marie Tchernia-Blanchard (Université Paris Sciences et Lettres) - 17h15-17h45 : discussion
- 19h : apéritif dînatoire pour les intervenants
- JEUDI 19 SEPTEMBRE
- Matin : La « ville de l’art » : Florence vue par les artistes et les écrivains français
Présidence de séance : Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz) - 9h30-10h : Florence et la génération romantique : l’exemple de Géricault, Ingres et Delacroix
par Barthélemy Jobert (Sorbonne Université, Centre André Chastel) - 10h-10h30 : Sur les traces de Michel-Ange : artistes et écrivains à Florence à la fin du XIXe siècle
par Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Académie de France à Rome) - 10h30-10h45 : discussion
- 10h45-11h15 : pause café
- 11h15-11h45 : Les Goncourt, les Rohault et le Sâr Péladan : le goût initial pour les “primitifs toscans” et ses difficultés politiques
par Nadeije Laneyrie-Dagen (École normale supérieure, Paris)
- 11h45-12h30 : discussion
- 12h30-14h : déjeuner pour les intervenants
- Après-midi : Le modèle florentin dans les collections, les musées et les académies en France
Présidence de séance : Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne) - 14h-14h30 : Avant Campana : les prémices de la fortune de la sculpture florentine des XIVe-XVe siècles
par Daniele Rivoletti (Université Clermont-Auvergne) - 14h30-15h : Cultural counterplay between Lyon and Florence : Louis Carrand, Renaissance Arts and the Bargello Bequest
par Martina A. d’Amato (Bard Graduate Center, New York) - 15h-15h15 : discussion
- 15h15-15h45 : pause café
- 15h45-16h15 : La Tribuna dédoublée : la pratique française des salles de chefs-d’œuvre au XIXe siècle
par Cecilia Hurley-Griener (Université de Neuchâtel/ École du Louvre) - 16h15-16h45 : ‘Notre Tribune à nous’ : Florence et ses collections dans l’imaginaire des amateurs d’art et des conservateurs français au XIXe siècle
par Felicity Bodenstein (Sorbonne Université) - 16h45-17h15 : Le rayonnement du mythe florentin en France : la collection d’Édouard André et Nélie Jacquemart
par Giancarla Cilmi (École Pratique des Hautes Études/École du Louvre) - 17h15-17h45 : discussion
- VENDREDI 20 SEPTEMBRE
- Matin : Permanences, mutations et actualité du mythe florentin en France
Présidence de séance : Gianni Iotti (Università di Pisa) - 9h-9h30 : Benvenuto Cellini, fantasma del Rinascimento : lo scultore fiorentino tra autobiografia, mito e rêverie
par Tommaso Mozzati (Università di Studi di Perugia) - 9h30-10h : "Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste". Images de Florence dans le théâtre romantique
par Sylvain Ledda (Université de Rouen) - 10h-10h30 : discussion
- 10h30-11h : Le Passant de François Coppée et ses avatars : une Florence fantasmée
par Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne) - 11h-11h30 : ‘Aurais-je la joie de vous serrer la main à Florence ?’ Intellettuali francesi nella Firenze di Montale. Con documenti inediti
par Francesco Ruvolo (Milan, Docente di ruolo, Scuola Secondaria) - 11h30-12h : Un éternel printemps. Proust et Florence
par Benoît Dauvergne (Sorbonne Université, Centre André Chastel) - 12h-12h30 : discussion générale
- 12h30-14h : déjeuner pour les intervenants
- Après-midi libre ou excursion
Contacts : anne [dot] lepoittevingmail [dot] com (anne[dot]lepoittevin[at]gmail[dot]com), emmanuellurinyahoo [dot] fr (emmanuellurin[at]yahoo[dot]fr), alain [dot] merotsorbonne-universite [dot] fr (alain[dot]merot[at]sorbonne-universite[dot]fr)