Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Du Bon Pasteur au portrait du Christ

par Jean-Michel Spieser
Détail, le Christ, Saint-Vital de Ravenne, milieu VIe siècle © Séminaire d'archéologie paléo-chrétienne, université de Fribourg
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 15 janvier 2014 de 00h00 à 23h59
Paris, galerie Colbert (75002)
  • Cette communication de Jean-Michel Spieser, professeur émérite de l’université de Fribourg, se tiendra salle Ingres (2e étage), de 18h30 à 20h - entrée libre.

On sait que ce n’est qu’au début du IIIe siècle, qu’un art chrétien a émergé. On se rend moins compte du temps qui a été nécessaire pour qu’une image stable du Christ se mette en place. Il s’agira de comprendre cette métamorphose qui va du IIIe au VIIe siècle. Elle est, certes, liée à l’évolution de la christologie, à la réflexion sur les natures humaine et divine du Christ, mais plus profondément, à une lente mutation du monde romain dont le christianisme n’est pas la seule source. Il s’agira de montrer comment et pourquoi les chrétiens passent d’une image symbolique comme celle du Bon Pasteur aux images d’un Christ jeune opérant des miracles sans que soit vraiment posée la question de l’apparence qu’il avait dans son séjour terrestre, puis à des images qui le représentent encore sous différentes formes, mais qui ont pour fonction de le montrer en tant qu’image de Dieu, avant que ne s’impose la conviction que certaines de ces images sont des portraits.

Voir le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2013-2014