Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Du bijou au vitrail

Jean Alexandre Pâris et la cristallerie de Bercy
New-York, Corning Museum of Glass, Vase avec les armes royales de France, Baccarat, 1828. Photo New-York, Corning Museum of Glass
Conférence
Le Mercredi 22 novembre 2023 de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert (INHA), salle Perrot (2e étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Première séance du cycle de conférences
Le vitrail et les autres arts

Du bijou au vitrail. Jean Alexandre Pâris et la cristallerie de Bercy
Par Élisabeth Pillet

Bijoutier et fabricant de croix d’ordres, Jean-Alexandre Pâris (1781-1850) devient, au début du XIXe siècle, le spécialiste des émaux incrustés dans le cristal. Le procédé, pour lequel il dépose un brevet en 1818, consiste en effet à inclure dans le cristal des motifs composés de métal ou de fines feuilles d’or (paillons) recouverts d’émaux colorés. En 1824, Jean-Alexandre Pâris fonde une cristallerie à Bercy où il fabrique des objets en cristal blanc ou émaillé selon le procédé qu’il a inventé. Remarqué pour sa capacité à maitriser la cuisson du verre et la fabrication des émaux, Pâris est sollicité pour créer deux verrières pour la chapelle de la Sorbonne entre 1823 et 1825 ainsi que pour des vitraux à la basilique de Saint-Denis. Sa réussite fait de lui un pionnier de la redécouverte de la peinture sur verre, art qui était alors considéré comme perdu. Il ne poursuit pas ses essais de peinture sur verre préférant se concentrer sur la production de la cristallerie qu’il transmet à sa mort, en 1850, à son fils Charles-Émile (1823-1895). Celui-ci en reprend la direction mais transfère la cristallerie au Bourget en 1867. Il conserve les procédés techniques mis au point par son père cependant, auteur de 117 brevets d’invention, il multiplie les capacités de production de son établissement. 

Références :
Archives de Seine Saint-Denis : inventaire du fonds de la Cristallerie-Émaillerie Saint-Joseph du Bourget - Société Pâris et Cie, 1847-1952, Sous-série 498 J.
Henri Proux et Jean-Pierre de Regibus, Verrerie-Émaillerie-Cristallerie Saint-Joseph – La dynastie Pâris, de Bercy au Bourget, Jeunesse préhistorique et géologique de France, Le Bourget, 2008

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.