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Communication de Larisa Dryansky, Art conceptuel et paradigmes scientifiques

John Latham, "Least Event as Habit", 1970. Two sealed glass spheres with vacuums. Courtesy John Latham Estate and Lisson Gallery.
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 30 avril 2014 de 00h00 à 23h59
Paris, galerie Colbert (75002)
  • Cette communication de Larisa Dryansky, du Centre André Chastel, se tiendra salle Ingres (2e étage), de 18h 30 à 20h.
    Entrée libre.

L’art conceptuel est souvent défini comme une entreprise de « dématérialisation de l’objet d’art ». Due à la critique d’art Lucy Lippard, cette formule n’a cessé en même temps de susciter la controverse depuis ses premières occurrences au tournant des années 1960/1970. Cette communication propose d’apporter un éclairage sur l’épineux problème du statut de l’objet et de la matière dans l’art conceptuel en s’appuyant sur certaines des sources scientifiques employées par les artistes rattachés à ce courant. Peu étudiées jusqu’à présent, ces sources permettent cependant de sortir d’une approche idéaliste de l’art conceptuel. En résonance avec les théories de Thomas S. Kuhn, dont l’ouvrage The Structure of Scientific Revolutions paru pour la première fois en 1962 a marqué plusieurs artistes conceptuels, il s’agira de comprendre le surgissement de cette tendance dans le champ de l’art comme un changement de paradigme artistique lui-même relié à des changements de paradigme scientifique. Pour cela, nous aborderons en particulier les travaux d’Art & Language, Douglas Huebler et John Latham.

 

Voir le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2013-2014