Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Colosses

Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts
Alexandre Falguière, Lutteurs, 1875, huile sur toile, 231,4 x 178,7 cm, don Otto Klaus Preis, 1995 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) - Hervé Lewandowski

Exposition
Du Samedi 01 juin 2024 au Dimanche 13 octobre 2024 de 00h00 à 23h59
Musée Courbet, 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

  • Benjamin Foudral, directeur et conservateur du musée et pôle Courbet
  • Assisté par Lonnie Baverel, chargée de projets muséaux Camille Cios, chargée de projets muséaux

COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE

  • Jérémie Cerman, professeur d’histoire de l’art à l’université d’Artois
  • Thierry Laugée, professeur d’histoire de l’art à l’université de Nantes
  • Assistés par Thibaud Dapremont, doctorant en histoire de l'art au Centre-Chastel

S’inscrivant dans la célébration des JO de Paris 2024 portée par le Département du Doubs, labellisé « Terre de jeux 2024 », le musée départemental Gustave Courbet propose du 1er juin au 13 octobre 2024 une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle.
En 1853, Les Lutteurs de Gustave Courbet ont suscité les foudres de la critique. Dans cette œuvre se trouvent confrontés l’idéal antique et le corps de l’athlète contemporain. La popularité des spectacles de luttes, la professionnalisation du sport, l’institution des jeux olympiques modernes contribuent au XIXe siècle à la médiatisation d’un idéal sportif et à la multiplication de ses représentations.
L’exposition entend ainsi révéler une part méconnue de la culture visuelle pour mieux comprendre les œuvres qui, comme Les Lutteurs de Courbet, ont emprunté les muscles de célèbres athlètes tels qu’Apollon, Sandow, les sœurs Athléta, ou bien Rigoulot pour « frapper » l’observateur.

Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, et Exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture, l’exposition bénéficie des partenariats exceptionnels de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée national du sport (Nice).