Pour les arts en Europe, le XVIIe siècle fut un siècle propice.
Quels furent les principaux foyers de cette floraison ? Quel en fut le contexte et qui en furent les acteurs et les grandes figures ? Et quelles sont les caractéristiques et les singularités de cette esthétique commune à presque toute l’Europe, que l’on nomme le classicisme ? Ses continuités avec la Renaissance, ses ruptures, ses nouveautés ?
L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.
Ce cycle accompagne et complète le cycle du lundi que l’Association consacre en 2023/24 à l’anatomie de l’Europe classique.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifique.
Programme
I · LA FLORAISON ARTISTIQUE DU XVIIe SIÈCLE ET SES FOYERS MAJEURS
-
MARDI 7 NOVEMBRE À 18H
Conf. 1 / Un siècle pour les arts
Par Olivier Bonfait, professeur à l’université de Bourgogne -
MARDI 14 NOVEMBRE À 18H
Conf. 2 / Le Siècle d’or espagnol
Par Cécile Vincent-Cassy, professeur à Cergy Paris Université -
MARDI 21 NOVEMBRE À 18H
Conf. 3 / Les arts en France
Par Marianne Cojannot, professeur à l’université Paris-Nanterre -
MARDI 28 NOVEMBRE À 18H
Conf. 4 / Rome et l’Italie, encore et toujours
Par Stéphane Loire, conservateur général au musée du Louvre -
MARDI 5 DÉCEMBRE À 18H
Conf. 5 / Le Siècle d’or hollandais
Par Jan Blanc, professeur à l’université de Genève
II · UN LANGAGE COMMUN À TOUTE L’EUROPE
- MARDI 12 DÉCEMBRE À 18H
Conf. 6 / L’architecture italienne et son influence dans l’Europe catholique : au temps du baroque
Par Yves Pauwels, professeur émérite à l’université de Tours - MARDI 9 JANVIER À 18H
Conf. 7 / L’architecture dans l’Europe du Nord et en France : le classicisme
Par Mathieu Lours, chercheur associé à l’EPHE, directeur du département d’histoire à l’École de Chaillot - MARDI 23 JANVIER À 18H
Conf. 8 / Du Louvre à Versailles : anatomie d’un choix stupéfiant
Par Alexandre Gady, professeur à la faculté des lettres de Sorbonne Université, directeur de la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle - MARDI 6 FÉVRIER À 18H
Conf. 9 / Aspects de la peinture profane en Europe au XVIIe siècle
Par Pierre Curie, conservateur général du patrimoine, conservateur du musée Jacquemart-André - MARDI 27 FÉVRIER À 18H
Conf. 10 / La peinture religieuse baroque
Par Ralph Dekoninck, professeur à l’université de Louvain-la-Neuve - MARDI 5 MARS À 18H
Conf. 11 / Poétique de la sculpture baroque romaine : Le Bernin and Co.
Par Frédéric Cousinié, professeur à l’université de Rouen - MARDI 12 MARS À 18H
Conf. 12 / Panorama de la sculpture du XVIIe siècle : en France et dans les Flandres
Par Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, conservateur du patrimoine au musée du Louvre - MARDI 26 MARS À 18H
Conf. 13 / Les arts décoratifs
Par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance - MARDI 2 AVRIL À 18H
Conf. 14 / Le triomphe du jardin régulier, dit « jardin à la française »
Par Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles
III · TROIS MAÎTRES DU XVIIe SIÈCLE
- MARDI 30 AVRIL À 18H
Conf. 16 / Nouvelles réflexions sur Caravage
Par Sylvain Bellenger, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de Capodimonte (Naples) - MARDI 14 MAI À 18H
Conf. 17 / Rubens, un Flamand européen, diplomate, humaniste
Par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur à l’ENS - MARDI 21 MAI À 18H
Conf. 18 / Poussin, la peinture pour la délectation
Par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre
« ANATOMIE DE L’EUROPE DU XVIIe SIÈCLE : LA CIVILISATION DE L’EUROPE CLASSIQUE »