Tsuguharu Foujita. L’évolution d’un artiste transtlantique et transpacifique. Nouvelles recherches sur sa vie et son œuvre de 1910 à 1950

• Le peintre Foujita Tsuguharu (1886-1968), né à Tokyo au milieu de l’ère Meiji, vécut presque la moitié de sa vie hors de son pays natal, et notamment en France. Après sa réinstallation définitive à Paris en 1950, il se fit naturaliser Français. Jusqu’à présent, les recherches universitaires à son sujet insistèrent surtout sur l’aspect franco-japonais, à cause du temps qu’il passa en France. Cependant, force est de constater qu’il voyagea aussi dans de nombreux autres pays, et s’éprit de cultures diverses. La présente thèse vise à mettre en lumière les œuvres de Foujita dans ce contexte de « déplacement » autour du monde et, à ce titre, analyse ses relations avec la Belgique, l’Amérique latine, les États-Unis et certains pays d’Asie. En d’autres termes, elle montre l’influence du voyage sur ses œuvres et sa personnalité. Par ailleurs, les recherches menées jusqu’ici mirent surtout en valeur les œuvres pour lesquelles Foujita se trouve déjà connu du public : tableaux de nus ou de chats des années vingt ou peintures de guerre des années quarante. Nous reprenons ces thèmes, mais en les élargissant aux paysages parisiens (fin des années dix), aux représentations d’« intérieur » et aux illustrations (première moitié des années vingt), et enfin aux peintures murales (fin des années vingt et années trente). Nous mettons en regard leur création et le développement des mouvements artistiques à Paris entre les deux guerres. Nous montrons qu’en tant que l’un des premiers artistes japonais formés à Paris, dépassant les frontières et les nationalités, de l’Atlantique au Pacifique, Foujita sut s’adapter à de multiples cultures en des temps mouvementés.
  • Mots-clés : Amérique latine (art, années 1930) ; art et guerre, XXe siècle ; artistes étrangers en France, 1900-1950 ; art populaire, XXe siècle ; Belgique (réception de Foujita) ; Claudel, Paul (1868-1955) ; Desnos, Robert (1900-1945) ; École de Paris, XXe siècle ; États-Unis (art nippo-américain) ; Foujita Tsuguharu (1886-1968) ; iconographie : nu , paysage, intérieur ; livres illustrés ; maison-atelier de Foujita (Villiers-le-Bâcle, Val-de-Marne) ; Mexique (décoration murale, années 1930) ; Modigliani, Amedeo (1884-1920) ; Paris, Cité universitaire internationale, Maison du Japon ; Paris, quartier Montparnasse, XXe siècle ; Paris, Salon d’automne ; peinture de guerre, XXe siècle ; peinture murale, XXe siècle ; photographie, XXe siècle ; relations culturelles entre le Japon et la France, 1900-1950 ; texte et image.

Tsuguharu Foujita: Evolution of a Peripatetic Artist whose Career Spanned Two Oceans: New research on his life and works 1910 -1950

• The artist Foujita Tsuguharu (1886-1968) was born in Tokyo in the middle of the Meiji period and spent half of his roughly eighty years abroad, mostly in France. After returning to Paris in 1950, he settled permanently in France and became a French citizen at the end of his life. Until now, research on Foujita has focused upon his involvement with only France and Japan because of his long residence in those two countries. In fact, this twentieth-century artist traveled widely and had considerable contact with diverse cultures. This thesis reexamines Foujita's works in the light of his frequent “movement” throughout the world and his connections to Belgium, Latin America, the United States and some Asian countries; the thesis then considers the influences that shaped his multicultural outlook and his art. Foujita is widely known for his tableaux of female nudes and cats, which he created in Paris in the 1920s, and for his paintings of the Pacific War, which he created in Japan. In this thesis, we turn to works neglected in Foujita research up to now, analyzing the landscapes of Paris that he created at the end of 1910s, his intérieurs and illustrations dating from the early 1920s, and his mural paintings of the late 1920s to 1930s. These will be seen in the context of the cultural situation in Paris between the two World Wars. We present a new view of Foujita as an artist able to transcend foreign borders and nationalities. A pioneering Japanese, he attempted to adapt himself to different cultures and changing times.
  • Keywords: Art and War, 20th Century; Belgium (reception of Foujita); Claudel, Paul (1868-1955); Cultural Exchanges between Japan and France, 1900-1950; Desnos, Robert (1900-1945), Ecole de Paris, 20th Century; Foreign Artists in France, 1900-1950; Foujita Tsuguharu (1886-1968); Iconography: Nude, landscape, interior; Illustrated Books; Latin America (Art, 1930s); Maison-atelier de Foujita (Villiers-le-Bâcle, Val-de-Marne) ; Mexico (Mural Movement, 1930s); Modigliani Amedeo (1884-1920) ; Mural Painting, 20th Century; Paris, Cité universitaire internationale, Maison du Japon ; Paris, Montparnasse, 20th Century; Photography, 20th Century; Popular Art, 20th Century; Salon d’automne; Text and Image; United States (Japanese-American Art); War Art, 20th Century.