Résumé
Résumé
René Burri est un photoreporter, membre de l’Agence Magnum Photos depuis 1955. Certaines de ses photographies sont aujourd’hui considérées comme des icônes de l’histoire de la photographie. L’analyse du système de diffusion de son travail, à travers la presse illustrée, tentera de répondre à la question de la fabrique de ces images en tant que symboles. Cette dense production est traitée en quatre chapitres. Le premier introduit le contexte photographique et éditorial dans lequel arrive René Burri, en 1955. Le deuxième suit l’ordre des publications liées à une prise de vue photojournalistique, événement après événement. Le troisième accompagne, thématiquement, les sujets développés par le photoreporter, quand le troisième replace la photographie au moment de sa reconnaissance institutionnelle. Le travail de René Burri subit dès lors, par la presse illustrée, une sélection par l’icône.Quelle est la relation entre l’œuvre de René Burri et la presse illustrée ? L’analyse des politiques éditoriales des plus grands titres de la deuxième moitié du XXe siècle soutient le discours et atteste de la place de la photographie de René Burri dans la presse illustrée. Cette recherche, au corpus inédit, permet de montrer l’œuvre du photographe sous une approche singulière et, au- delà, permet de voir en quoi la presse illustrée participe à un mode de diffusion exclusif de certaines photographies. En effet, certains clichés, qui avait été sujets à de nombreuses publications sont aujourd’hui oubliés, alors que d’autres, qui n’avaient pas été publiées au moment de leur réalisation, sont aujourd’hui, avec quelques unes qui résonnent toujours, représentatives du parcours du photoreporter.
Jury de soutenance
- Mme Françoise Denoyelle (Paris 1)
- M. Michel Frizot (EHESS)
- M. Serge Lemoine (Paris 4)
- M. Michel Poivert (Paris 1)