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L’étrange luxe du rien : vie et œuvre de Jean-Michel Frank

Thèse

Résumé

  • Figure mythique de l'entre-deux-guerres, Jean-Michel Frank (1895-1941) est l'auteur d'intérieurs minimalistes et ascétiques, jouant sur les concepts du vide, de l'anonymat, du primitivisme et du « luxe pauvre ». Décorateur des grandes figures mondaines et intellectuelles des années 30, Frank se distingue par ses commandes d'œuvres décoratives passées auprès d'artistes cubistes et surréalistes, Salvador Dali, Alberto Giacometti, Henri Laurens entre autres. Partageant des liens aussi bien avec le fonctionnalisme que les grands styles français, l'œuvre de Frank est révélatrice des bouleversements esthétiques de l'époque et nourrit le débat opposant les Modernes aux tenants de la Tradition. Cette étude se propose de retracer la vie de Jean-Michel Frank, en replaçant le personnage dans son univers artistique, intellectuel et social. Elle reconstitue la chronologie de son travail, retrace son évolution stylistique et analyse la teneur de ses collaborations avec les artistes des avant gardes. Enfin, cette thèse s'attache à démontrer l'originalité et l'apport de Jean-Michel Frank dans l'histoire des arts décoratifs du XXe siècle.

The strange luxuriousness of the nothingness. Life and work of Jean-Michel Frank

  • Mythical figure of the interwar years, Jean-Michel Frank (1895-1941) created minimalist and ascetic interiors, playing on the concepts of emptiness, anonymity, primitivism and "poor luxuriousness". Decorator for the most fashionable and intellectual figures of the 1930s, Frank distinguished himself by the decorative works he commissioned cubist and surrealist artists such as Salvador Dali, Alberto Giacometti and Henri Laurens among others. Linked to functionalism as well as great French styles, Frank's work reveals the aesthetic upheaval of the time and fills out the debate opposing Moderns to the supporters of Tradition. This study relates the life of Jean-Michel Frank, replacing the character in his artistic, intellectual and social background. It reconstructs the chronology of his work, recounts his stylistic evolution and analyses the content of his collaborations with the avant-garde artists. Finally this thesis endeavours to demonstrate the originality and the contribution of Jean-Michel Frank in the history of the XXth century decorative arts.

Jury