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Les vases à la manufacture de Vincennes Sèvres : des origines à l’Empire

Thèse

Résumé

  • La manufacture de Vincennes-Sèvres fit du vase le phare de sa production. Cet objet fut avant tout un support pour faire valoir une scène peinte, reflet du goût du siècle : Aux formes rocaille de Duplessis, aux vases « grecs » de Falconet, aux créations néoclassiques de Boizot, succédèrent les vases « étrusques » de Lagrenée, qui s’acheminèrent vers les vases massifs Empire. D’abord en camaïeu, puis en polychromie, la miniature peinte retraça les sujets en vogue, enfants Boucher, tesnières, soldats, marines, bergeries, paysages puis avec le néoclassicisme, thèmes mythologiques et historiques, auxquels il faut adjoindre arabesques et figures étrusques avec Lagrenée, et sujets napoléoniens sous l’Empire. En vertu du monopole conféré à la Manufacture (1745), l’apposition des ors sur les fonds colorés donne un éclat particulier aux scènes peintes. Sèvres sut individualiser chaque vase en combinant de manière originale sur ce support, miniature, travail à l’or et fond coloré.

Summary

  • The vase was the centre piece of the Vincennes-Sèvres manufacture’s production from the origin to the period of Empire. Primarily, it was the support on which were brought to bear painted scenes that represented a wide selection of the tastes of the period, and gave rise to a brilliant success. After the “rocaille” forms of Duplessis, the “Greek” vases of Falconet, the neoclassical creations of Boizot, followed the “Etruscan” vases of Lagrenée leading to the massive Empire vases. First treated in monochrome, then in polychrome, the decorative miniature evoked subjects in vogue : figure scenes, flowers, birds, mosaic patterns, trophies and landscapes. With the introduction of the neoclassicism came mythological and historical themes, which were augmented by arabesques and “Etruscan figures” by Lagrenée and then Napoleonic subjects during the Empire period. In accordance with the royal privilege obtained in 1745, gold played a major role similarly to ground-colours. Sèvres managed to create uniqueness by combining on the forms, in an original and gifted way, the painted scene, gold work and ground-colours.

Jury

  • M. Barthélémy Jobert, prés. (Paris 4)
  • M. Antoine d’Albis
  • Mme Antoinette Faÿ-Hallé (musée de Sèvres)
  • M. Bruno Foucart (Paris 4)
  • M. Daniel Rabreau (Paris 1)
  • M. François Robichon (Lille 3)