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L'ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique

Thèse

Résumé

  • Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? A partir de documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cette thèse reconsidère l’ascension du peintre en articulant réseau social et œuvres. Sont d’abord étudiés le milieu familial modeste, la protection déterminante du chancelier Séguier, les liens entre relations sociales, structure et styles de ses dessins et peintures et, enfin, le voyage d’Italie (I). Viennent ensuite les grands défis (1646-1661) : entrer au service du roi, assurer l’existence de l’Académie royale et l’élévation de la peinture et de la sculpture, mener des stratégies de distinction, familiales, sociales, intellectuelles ou financières (II). Parallèlement, Le Brun, chargé de commandes décoratives, sollicite de nombreux collaborateurs. L’analyse des liens juridiques et du grand chantier de Vaux éclaire les modes de production au XVIIe siècle et remet en cause la conception actuelle de l’« atelier » (III).

The Rise of Charles Le Brun. Social connections and artistic production

  • How did Charles Le Brun become First painter to the court of Louis XIV ? Using unpublished archive documents and a critical reading of the sources, this thesis reflects on the artist’s rise to fame through an exploration of his works and social network. Firstly a study is presented of the painter’s humble family background, the determining role of the protection of Chancellor Séguier, the links between social relations and the structure and style of both his drawings and paintings and finally his travel in Italy (I). This is followed by the period of great challenges (1646-1661) : entering into the service of the King, ensuring the existence of the Royal Academy and the elevation in status of painting and sculpture, the undertaking of strategies in terms of distinction, family, social position, intellect or finance (II). In parallel, Le Brun requested the collaboration of numerous contributors as part of his duties as commissioner of decorative pieces. The analysis of legal connections and the extensive work project undertaken at Vaux sheds light on 17th century production methods and re-evaluates the current conception of the “atelier” (III).

Jury

  • Mme Scarlett Beauvalet (Amiens)
  • M. Olivier Bonfait (Aix-Marseille 1)
  • M. Thomas Gaehtgens, prés. (Freie Universität Berlin)
  • M. Christian Michel (université de Lausanne)
  • Mme Jennifer Montagu
  • M. Alain Mérot (Paris IV).