L'art d'habiter L'ameublement des hôtels particuliers à Paris au XVIIᵉ siècle

• Autour d'un corpus de 24 hôtels particuliers parisiens et de 55 inventaires mobiliers qui y ont été dressés entre 1610 et 1716, sont confrontés, pour la première fois, documents d'archives, bâtiments, meubles et iconographie ancienne pour tenter de comprendre la façon d'habiter ces grandes demeures. Les distributions des hôtels sont ainsi précisées : une grande flexibilité des usages apparaît. L'examen des rapports entre les meubles inventoriés et l'enveloppe architecturale des pièces permet ensuite de souligner une grande mobilité des objets, mais aussi l'apparition de la notion d'ensembles décoratifs. L'analyse des prisées, descriptions de première main, apporte, par types de meubles, des informations qui complètent les connaissances actuelles. Il en résulte une très grande variété d'usages, de matériaux, de couleurs, de types et de prix qui évoquent des intérieurs confortables, plus ou moins luxueux selon les personnes, tentant de concilier vie publique et intimité.

The Art of Inhabiting : the Furnishing of Parisian 17th Century Hôtels

• Using a corpus of 24 hôtels and 55 related furniture inventories drawn up between 1610 and 1716, we compare for the first time archives with original buildings, furniture and pictures, in order to understand the way of living in these specific great houses. Layouts are specified, pointing out a real variety of uses. By examining the relations between furniture and architectural envelopes, we highlight the great mobility of objects, and the rise of the notion of decorative coherence. Furniture estimations allow us to present, type by type, the invaluable informations of these first-hand descriptions, updating today's knowledge of European furniture placed in Paris interiors. This study brings out a great variety in uses, types, materials, colours, and prices, evoking cosy interiors, more or less sumptuous according to one's taste and choice between public and private spheres.

• M. Daniel Alcouffe (musée du Louvre)
  • M. Jean-Pierre Babelon, prés. (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • M. Olivier Bonfait (université Aix-Marseille 1)
  • M. Claude Mignot (université Paris IV)