Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

La revue Art d’aujourd’hui : une vision sociale de l’art

Thèse

Résumé

  • La revue Art d’aujourd’hui paraît de juin 1949 à décembre 1954, constituant une somme de trente-six numéros. Créée pour défendre et promouvoir l’abstraction géométrique et la synthèse des arts, elle s’inscrit dans un ensemble d’actions dont l’objectif principal est de rendre l’avant-garde accessible au plus grand nombre. Pour cela, elle bénéficie notamment de la collaboration de critiques influents des années cinquante. À partir des apports propres à Art d’aujourd’hui (son contenu – textes, illustrations, mise en pages -, ses archives, ses rédacteurs, les témoins vivants), nous abordons ensuite plus largement la problématique du rôle social qui peut être donné à la création plastique des Trente Glorieuses à nos jours. Qu’en est-il en effet aujourd’hui des objectifs de cette revue : l’art dans le quotidien, l’enseignement de l’art dans le milieu scolaire et la prise en compte des publics dans les musées d’art moderne et contemporain ?

The Review Art d’Aujourd’hui (1949-1954): A Social Vision of Art

  • The review Art d’aujourd’hui was published between June 1949 and December 1954, amounting to thirty-six issues. Created to defend and promote geometric abstraction and the synthesis of the arts, the review was one of a range of activities whose main objective was to make the avant-garde accessible to everyone. To that end, the review benefited from the collaboration of the most well-known and important art critics of the fifties. Following the analysis of the specific attributes of Art d’Aujourd’hui (its content – texts, illustration, and composition ; its archives, its writers and the testimony of witnesses), this thesis tackles the broader question of the social role of the plastic arts during the period from the so-called Trente Glorieuses to the present day. What today are the goals of Art d’Aujourd’hui: art in daily life, the teaching of art at school, and the acknowledgement of the public for museums of contemporary and modern art ?

Jury

  • M. Lemoine (Paris 4)
  • Mme Levaillant (CNRS)
  • M. Wat (Paris 1)