Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Jacob Van Loo (1614-1670) : sa vie, son œuvre

Thèse

Résumé

  • Né à Sluis en Zélande, Jacob van Loo était dans les années 1640 et 1650 un artiste reconnu à Amsterdam. Il était célèbre pour ses « peintures de nus » dont plusieurs exemples sont conservés, notamment des Bacchanales. Il était également un portraitiste et peintre de genre de renom. Il est l’un des pionniers d’une nouvelle conception de la peinture d’intérieurs hollandaise. Après avoir commis un meurtre, il a dû se réfugier à Paris où il entra dans l’Académie royale de Peinture et de Sculpture en 1663 et continua une carrière honorable dans le domaine du portrait historié. Ce travail retrace la vie de l’artiste à travers des documents d’archives publiés en annexe. Ensuite son œuvre est commenté selon ses différents genres et sa Fortune Critique établie. Un chapitre spécial traite des peintres hollandais en France au XVIIe siècle. Le travail est accompagné d’un catalogue raisonné de son œuvre, des peintures acceptées, rejetées ou uniquement mentionnées.

Jacob van Loo (1614-1670), his live and work

  • The artist was born in provincial Sluis, in Zeeland. In the period from 1640 to 1650, he was a well-known painter in Amsterdam and, in 1652, became a citizen of that town. He was famous for his nudes, including, for instance, his Bacchanals, but was also a prolific portraitist. In 1650, he invented a new kind of Dutch genre painting, depicting rich individuals in an interior setting. After committing a homicide in 1660, he was forced to flee Amsterdam ; he settled in Paris, becoming, in 1663, a member of the Royal Academy of Painting and Sculpture. The present work retraces his life using unpublished archival material and discusses his painterly style and critical reception. Moreover, the study also situates van Loo particularly with regards to other Dutch artists living and working in seventeenth-century France. Finally, this work introduces the first catalogue raisonné ever to be established of van Loo’s oeuvre (including a list of doubtful and/or rejected attributions as well as works only known through art-historical literature or sales catalogues).

Jury

  • M. Olivier Bonfait (Aix-Marseille 1)
  • M. Rudolf Ekkart
  • M. Jacques Foucart
  • Mme Micheline-Caroline Heck, prés. (Montpellier 3)
  • M. Alain Mérot