Horace His de La Salle, collectionneur du XIXᵉ siècle

• His de la Salle est né le 11 février 1795 à Paris. Il deviendra par de multiples rencontres un collectionneur chevronné et se liera, grâce à sa personnalité, à son goût, et à sa connaissance, aux personnages du monde de l’art du XIXe siècle. Une passion altruiste le dévore. Il désire transmettre son goût de fhla collection. Il représente une personnalité à part dont la connaissance et la grande libéralité marqueront et influenceront toute une époque. Il contribue au développement des collections de nos musées, il inaugure même dans certaines institutions les premières donations d’amateurs. Il veut enseigner, éduquer par l’art. Il ne ressemble pas à l’éternel image du vieux collectionneur traditionnel. Il veut aider les créateurs de son époque. Son désintéressement le pose en arbitre. L’art occupe toute sa vie. Il s’est intéressé à de multiples domaines. Cependant, il est passionné par les dessins, et cet amour imprègnera son état d’esprit. Il possèdera une des collections d’art graphique les plus reconnues de son époque. Nous avons essayé d’en établir l’inventaire.

Summary

• The collector Aimé-Charles, called Horace, His de la Salle is born in Paris in 1795 and died in 1878. This amateur had the desire to develop the first collections of drawings in museums with the goal of educating as many people as possible. Numerous donations were made to the museums in Paris and throughout France. However, a portion of his collection was dispersed elsewhere. We tried to establish an inventory of the drawings that once belonged to him.

• Mme Emmanuelle Brugerolles
  • M. Éric Darragon (Paris 1)
  • M. Bruno Foucart ( Paris 4)
  • M. Barthélémy Jobert, prés. (Paris 4)