Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Histoire du cabinet des estampes de Genève et de ses collections

Thèse

Résumé

L’histoire du Cabinet des estampes de Genève et de ses collections, est un sujet aux aspects multiples. Celui-ci est fondé en 1886 pour réunir les collections de la Ville et son fonds d’estampes est évalué à cette époque à plus de 110.000 pièces, résultant d’apports successifs, ayant pour origine la collection du premier Musée des Beaux-Arts de la Ville et la collection de François Burillon. L’enrichissement des collections, après 1910, font aujourd’hui de ce cabinet l’un des cabinets suisses importants, avec un fonds estimé à environ 350.000 pièces, dont environ 150.000 acquises après 1956, et orienté en majorité sur l’art contemporain.

L’histoire d’un cabinet d’estampes ne se résume pas à l’enrichissement de ses collections. C’est aussi l’histoire d’une institution culturelle vouée aux beaux-arts sous ses différents aspects. Si le travail sur les collections reste la base de son activité, elle comprend également une vie au quotidien dont il est rarement fait état. Ce sont aussi les relations avec son public et les moyens qu’il lui donne pour accéder à ses collections, une activité qui va prendre de plus en plus d’importance et se traduit principalement par la mise en place d’expositions temporaires.

Summary
The History of the Department of Prints at the Musée d’Art et d’Histoire of Geneva and his Collections

The department of prints at the Musée d‘art et d’histoire of Geneva and his collections has a long and complex history. Originally founded in 1886 to bring together all works on paper owned by the City of Geneva, it was split into a prints and drawings collection by the mid 1890’s. The print collection then was attached to the former museum of applied arts until 1910 for then being integrated into the library. From 1910, i.e. the founding of the Musée d’art et d’histoire, until 1952, the print collection remained in the main museum. This year it was transferred into an adjacent building. The Cabinet des Estampes, recently designed under the name of Cabinet d’arts graphiques, includes a wide range of works: some 350’000 prints and 25’000 drawings, but also ca. 400 pastels, artist’s books, multiples and photographs and a large collection of printing plates.

The history of a prints room is not only dedicated to the development and management of his collections. It includes also the life of a museum under his different aspects. If the work on collections remains his principal activity, it is also the daily life, rarely mentioned, but also his relations with the public: direct access to the collections and temporary exhibitions.

 

Jury de thèse

  • M. Frédéric Elsig (Genève)
  • Mme Marianne Grivel (PARIS 4)
  • M. Guy-Michel Leproux, prés. (EPHE)
  • M. Christian Rümelin (Genève)