Thèse
Résumé
- Franz Marc (1880-1916), le principal protagoniste du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) aux côtés de Vassily Kandinsky (1866-1944), cette tendance de l’Expressionnisme allemand qui se développa à Munich dans les années 1911-1914, est surtout connu comme un peintre dont le sujet de prédilection était l’animal. L’étude de son œuvre sur papier permit de modifier cet aspect trop réducteur et de montrer qu’il s’intéressa à de nombreux autres motifs et à l’art de civilisations variées. Par sa double approche chronologique et thématique, elle traite de sujets inattendus dans l’art de Marc tels que l’exotisme, l’art populaire ou le classicisme. Elle porte sur les œuvres sur papier autonomes ainsi que sur les dessins des carnets d’esquisses qui furent réalisés dans des techniques aussi différentes que la mine de plomb, la gouache ou l’aquarelle. Cette thèse, qui constitue la première étude détaillée consacrée à l’ensemble de l’œuvre sur papier de Franz Marc, met à jour un artiste plus complexe et aux champs d’intérêts plus divers que ses peintures le laissèrent supposer jusqu’à présent.
Franz Marc (1880-1916): Works on Paper
- Franz Marc (1880-1916), the main protagonist of the Blauer Reiter (Blue Rider) with Vassily Kandinsky (1866-1944), this movement within German Expressionism that originated in Munich during the years 1911-1914, is known primarily as a painter of animals. The study of his works on paper results in the modification of this simplistic aspect and demonstrates that he was interested in many other subjects and in the art of various civilizations. In its dual approach, chronological and thematic, this study treats unexpected aspects of Marcs' art such as exoticism, folk art or classicism. It covers his works on individual sheets of paper and also the ones in his sketchbooks which were realized in different media such as pencil, gouache or watercolour. This thesis constitutes the first detailed study totally focused on Franz Marcs' works on paper. It reveals an artist significantly more complex and with broader and more diverse interests than his paintings had previously led one to suppose.
Jury
- Thierry Dufrêne (président)
- Thomas Gaehtgens
- Serge Lemoine.