Être sculpteur dans la Rome de Benoît XIII, Clément XII et Benoît XIV, 1724-1758

• Cette étude offre une synthèse sur les sculpteurs et leur activité dans la Rome de Benoît XIII, Clément XII et Benoît XIV (1724-1758). Est d’abord envisagé leur milieu socioprofessionnel, depuis leur formation jusqu’à l’obtention de titres honorifiques. Ensuite, l’étude des commandes auxquelles ils pouvaient aspirer explique autant l’organisation des grands chantiers que les conséquences, sur l’activité des artistes, de la passion pour l’antique des particuliers. Les parcours de carrière montrent quels étaient les principaux acteurs de la scène artistique et quelle place pouvaient tenir des artistes non formés à Rome tandis que l’étude de leurs œuvres fait apparaître leur identité stylistique. Basée sur de vastes dépouillements d’archives, cette étude envisage sous tous ses aspects la vie et le métier des sculpteurs. Elle met en lumière des conditions de création peu favorables à l’émergence de fortes individualités susceptibles de proposer un art nouveau.

• M. Olivier Bonfait, prés. (université de Provence, Aix-Marseille 1)
  • Mme Daniela Gallo (université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2)
  • M. Alain Mérot (université Paris Sorbonne - Paris IV)
  • Mme Jennifer Montagu (Warburg Institute)