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Envisager l'artiste au travail. Histoires du mécénat industriel en Italie (1950-1960)

Article dans une revue - avec comité de lecture
2025
Federica Milano. Envisager l'artiste au travail. Histoires du mécénat industriel en Italie (1950-1960). Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2025, 2025 - 1, pp.199-210. ⟨hal-05173156⟩
Le texte revisite certains épisodes de l’histoire du mécénat d’entreprise dans l’Italie de l’après-guerre, entre 1948 à 1963. L’étude vise à mettre en lumière les argumentations critiques qui ont soutenu les échanges entre artistes et industriels, à travers les publications des entreprises elles-mêmes. Ces théories trouvent leurs racines à la fois dans le contexte artistique de l’époque et dans les dynamiques politiques et économiques de la reconstruction. L’analyse met en évidence une première phase de collaboration enthousiaste, portée par une ligne critique récemment qualifiée de « néo-industrielle ». Cet élan est brisé par la contestation sociale des années 1960, liée à la crise économique, et les collaborations entre créateurs et industriels se raréfient. L’article accorde une place prépondérante à la confrontation entre les défenseurs de l’abstraction et de la figuration dans le cadre du Prix Esso, ainsi qu’à la querelle entre Giulio Carlo Argan et Carla Lonzi sur le rôle du critique dans la défense des avant-garde.
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