
2005
Berne, Peter Lang, 2005, 217 p, 16 ill.
ISBN
3-03910-615-5 br.
€
- Actes de la Journée d’étude organisée par le Centre André Chastel (Paris, musée de la Vie romantique, 24 mai 2004)
- Édités et introduits par Sébastien Allard
Sommaire
- Dany Sandron : Préface
- Sébastien Allard : Introduction. Du « chef d’école » au grand artiste, l’art à l’épreuve de la modernité
- Jean-Claude Caron : « Aux âmes bien nées… » ou romantisme et génération(s)
- Nina Athanassoglou-Kallmyer : La mort du duc de Berry, dilemme des peintres
- Susan Siegfried : Un certain regard : Ingres, Delacroix et « l’Odalisque »
- Mehdi Korchane : Guéri et ses élèves : paternité et filiation paradoxales
- Elisabeth Fraser : A propos des sources de Delacroix : « Dante et Virgile » et l’autorité paternelle
- Michèle Hannoosh : « Les premiers peintres romantiques » : Delacroix et l’école anglaise
- Marie-Claude Chaudonneret : Le « romantisme » au Salon. Définition par la critique contemporaine (1822-1827)
- Jean-Claude Yon : Théâtre, romantisme et presse à la fin de la Restauration : l’exemple du Globe
- Cécile Reynaud : Comment on devient romantique : le cas d’Hector Berlioz