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Paris 1820

L’affirmation de la génération romantique
Peter Lang
2005
Berne, Peter Lang, 2005, 217 p, 16 ill.
ISBN
3-03910-615-5 br.
  • Actes de la Journée d’étude organisée par le Centre André Chastel (Paris, musée de la Vie romantique, 24 mai 2004)
  • Édités et introduits par Sébastien Allard

Sommaire

  • Dany Sandron : Préface
  • Sébastien Allard : Introduction. Du « chef d’école » au grand artiste, l’art à l’épreuve de la modernité
  • Jean-Claude Caron : « Aux âmes bien nées… » ou romantisme et génération(s)
  • Nina Athanassoglou-Kallmyer : La mort du duc de Berry, dilemme des peintres
  • Susan Siegfried : Un certain regard : Ingres, Delacroix et « l’Odalisque »
  • Mehdi Korchane : Guéri et ses élèves : paternité et filiation paradoxales
  • Elisabeth Fraser : A propos des sources de Delacroix : « Dante et Virgile » et l’autorité paternelle
  • Michèle Hannoosh : « Les premiers peintres romantiques » : Delacroix et l’école anglaise
  • Marie-Claude Chaudonneret : Le « romantisme » au Salon. Définition par la critique contemporaine (1822-1827)
  • Jean-Claude Yon : Théâtre, romantisme et presse à la fin de la Restauration : l’exemple du Globe
  • Cécile Reynaud : Comment on devient romantique : le cas d’Hector Berlioz