Rien ne destinait Octave de Rochebrune (1824-1900), issu d’une lignée de militaires, à devenir artiste. Pourtant, sa passion pour le dessin, découverte pendant l’enfance et encouragée par sa famille, le conduit vers la voie artistique et intellectuelle.
S’intéressant à l’histoire, à l’archéologie et surtout à l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance, il consacre sa vie à étudier, valoriser, protéger ou restaurer les monuments français de ces époques. Il s’exprime par l’écriture et la collection, appartenant à plusieurs sociétés savantes de l’Ouest de la France ; par la pratique, devenant architecte pour la restauration de son château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte ; par l’estampe, ayant appris en autodidacte la technique de la gravure à l’eau-forte. Plus de 500 planches sorties des presses de l’atelier de Terre-Neuve, pour certaines dans des formats monumentaux, témoignent de la gloire passée des édifices qu’il représente : Chambord, Blois, Pierrefonds ou Notre-Dame de Paris.
Le parcours et l’œuvre d’Octave de Rochebrune sont ici présentés dans leur ensemble, grâce à l’étude de ses œuvres et de nombreuses sources d’archives publiques ou privées, la plupart inédites.
Octave de Rochebrune, un artiste vendéen défenseur du patrimoine
2024
La Roche-sur-Yon : Centre vendéen de recherches historiques, 2024, 448 p.
ISBN
978-2-491575-26-7
35
€