Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le vitrail à Troyes

Les chantiers et les hommes (1480-1560)
Danielle Minois
2005
Corpus Vitrearum - France, Série Études VI, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne (PUPS), 2005, 473 p.
ISBN
2-84050-401-4
48.00
  • Ouvrage de Danielle Minois

La peinture sur verre occupe une place prééminente au sein de la vie artistique foisonnante qui s’épanouit en Champagne méridionale entre 1480 et 1560. La production de vitraux religieux est massive. La vitrerie civile se généralise. Dans quel contexte cet essor a-t-il lieu ? Qui sont les commanditaires de ces œuvres d’art ? Quels en sont les auteurs ?

L’enquête, qui distingue la ville de Troyes de son environnement rural, a été menée à partir des vitraux des églises troyennes et des documents d’archives particulièrement nombreux. L’organisation socioprofessionnelle et les conditions de travail des peintres verriers de Troyes sont analysées. Leur évolution permet de préciser la notion d’École troyenne de peinture sur verre et de retracer une partie de la vie de ce foyer artistique brillant qu’a constitué la ville de Troyes jusqu’à la fin du XVIIᵉ siècle.