- Ouvrage d'Hervé Brunon et Monique Mosser
L’engouement actuel pour les jardins n’est pas une mode passagère. Ce livre montre comment et pourquoi en France, à l’instar de nombreux pays, le jardin s’est renouvelé à partir des années 1970, à toutes les échelles – depuis de vastes portions de territoire jusqu’à de minuscules parcelles.
L’évolution des modes de vie, marquée par l’avènement des loisirs et les préoccupations pour l’environnement, a stimulé une forte demande. Les commandes publiques pour réhabiliter des sites historiques, reconvertir des friches industrielles ou redonner une vraie qualité aux espaces urbains, ont permis aux paysagistes de s’affirmer. Parfois traité comme un « produit culturel », le jardin continue néanmoins à être l’œuvre intime de personnalités originales et passionnées. Laboratoire d’expériences sociales et écologiques dans des lieux « alternatifs », il sert désormais, à l’âge de la mondialisation, de modèle pour donner forme à des manières responsables d’habiter la planète.
Plus d’une centaine de lieux sont illustrés dans cet ouvrage qui introduit aux multiples tendances récentes à partir d’un choix de jardins exemplaires, aussi bien publics que privés, des plus connus, comme le parc de la Villette et le Jardin planétaire de Gilles Clément, aux créations exceptionnelles de Pascal Cribier.
- Nouvelle édition revue et mise à jour (la première édition de cet ouvrage est parue en 2006)