- Sous la direction d'Emmanuel Lurin
- Préface de Jean-Pierre Babelon, avec des contributions de Basile Baudez, Ronan Bouttier, Géraud Buffa, Monique Kitaeff, Emmanuel Lurin, Julien Magnier et Aurélia Rostaing
- Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Henri IV, prince de paix, patron des arts » au musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye
Des terrasses monumentales à faire pâlir l’Italie. Un château qui déploie ses ailes, de galeries en portiques. L’eau, la promenade au grand air, l’odeur du buis. Puis la pénombre des grottes, où les dieux et les héros scintillent : Neptune, Orphée, Andromède enchaînée. Un automate qui joue de l’orgue dans une niche de rocaille.
À quelques lieues de Paris, Henri IV avait fait bâtir pour son plaisir personnel un grand château en manière de villa, demeure somptueuse et néanmoins intime dont le grand jardin de pente occupait toute la hauteur d’un coteau fluvial.
Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye était une demeure sans rivale, dont bien peu subsiste aujourd’hui : trois pavillons, une grotte sous la chapelle du roi, quelques peintures et de nombreux documents qui sont réunis et commentés dans ce livre.
À défaut d’inventaire, les auteurs proposent une lecture vivante et raisonnée de l’ancien château d’Henri IV : un lieu dont on ressaisit l’image et que l’on suit ici dans son histoire, des origines à la gloire, des fastes à l’effacement.