Jean Luce est, à 30 ans à peine, le seul créateur spécialiste des arts de la table à posséder un espace personnel à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
Sa longue carrière, commencée en 1911 à l'exposition du musée Galliera et terminée en 1962, traverse de nombreux mouvements du XXe siècle, depuis la toute première émergence de l'Art déco jusqu'au fonctionnalisme de l'après-guerre. D'abord admiré, dans les années 1920, pour la qualité et l'originalité de ses décors et ornements floraux puis géométriques, il s'impose, à partir des années 1930, grâce à son travail sur le renouveau des formes des services de table. Pierre Chareau, Charlotte Perriand, Robert Mallet-Stevens ou Djo-Bourgeois n'hésitent pas à mettre en scène ses modèles sur leurs stands ou dans leurs intérieurs. Pour répondre aux commandes de prestigieux clients, tels le maharajah d'Indore ou Paul Carvois, Jean Luce personnalise certains de ses services. D'autres pièces s'adressent à un public plus large, qu'il touche aussi bien en France grâce à des points de vente comme la galerie Steph Simon ou les Magasins Pilotes, qu'aux États-Unis où il s'impose dès 1927. Toujours à l'affût des innovations techniques et industrielles, il collaborera après la Seconde Guerre mondiale avec des marques comme Duralex, qui lui permettront de poursuivre sa réflexion sur le fonctionnalisme. Richement illustré, notamment par le fonds Jean Luce déposé au musée des Arts décoratifs de Paris ainsi que par des archives inédites issues de différentes manufactures, cet ouvrage restitue une première biographie de Jean Luce, mais aussi le travail de ses contemporains comme Marcel Goupy, Suzanne Lalique, Francis Jourdain ou encore de maisons d'édition telles que Rouard, le Grand Dépôt et DIM.
(4e de couv.)
SOMMAIRE
- 6 Préfaces
- 9 Introduction
Le début du renouveau
- 13 La naissance d'un métier
Le service de table au sein d'une crise des arts décoratifs français. Le nouveau style français et le service de table. Jean Luce, dessiner la céramique et le verre pour la table. Les premières créations de Jean Luce - 39 Le nouveau paysage de la création du service de table
L'entre-deux-guerres : la modernité à table
- 51 La question du décor : de l'Art déco floral à l'Art déco géométrique
L'apogée de l'Art déco floral à l'Exposition de 1925. La géométrie dans l'Art déco (1926-1930) - 97 La question de la forme, 1930-1939
La vaisselle moderne entre idéal et réalité. Jean Luce et la modernité à la française entre l'UAM et la SAD. La faïence : la recherche du jamais vu. La porcelaine et « le retour à la grâce ». Le verre comme un éclat de la modernité à table dans les années 1930 - 141 Table et vie bourgeoise
Les règles d'or de la table moderne. L'art de la table en voyage, exemple du paquebot Normandie. La vogue du service de table personnalisé. Le service à cocktail - 167 La maison Luce, un exemple du circuit commercial sélectif de le vaisselle d'artiste
À Paris. En province. À l'étranger. L'Amérique du Nord. Le maharajah d'Indore, un client d'exception - 193 Styliser la vaisselle courante : le rôle de l'industrie et des grands magasins
Le renouveau modéré de la porcelaine de Limoges, exemple des Haviland. Les faïenceries de Lunéville-Badonviller, un nid pour les dessinateurs industriels ambitieux. L'industrie du verre et les acteurs du renouveau dans les années 1930. Les grands magasins : introduire la vaisselle nouvelle qui se vend bien
Un nouveau paysage, 1939-1960
- 213 Repenser la tradition : reprise ou réinterprétation
Projet pour la manufacture nationale de Sèvres - 227 La conquête du marché américain
- 237 Formes utiles
Les formes utiles par Jean Luce. Le Service rationnel. Revol et Jean Luce, nouvelles porcelaines à feu. Service de table pour avion. Duralex et Jean Luce, innovation de la vaisselle en verre
Annexes
- Chronologie
- Catalogue des formes conçues par Jean Luce
- Répertoire des marques
- Ateliers, magasins-éditeurs et décorateurs
- Lexique
- Sources
- Bibliographie
- Index