
- Auteur : Simon Texier
- Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, juillet 2008.
Depuis quarante ans, de nombreux bâtiments vivement colorés sont venus enrichir la diversité du paysage parisien : très connus comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly ou le très récent Docks en Seine, mais aussi plus anonymes, tels le gymnase Maurice-Berlemont, ou, tout près, le groupe scolaire rue Godefroy-Cavaignac et les logements de la cité Prost.
Cette abondance contemporaine ne doit pas nous faire oublier que l’histoire entre Paris et la couleur est très longue. Elle commence au XIIIᵉ siècle et continue à nous inspirer, ainsi qu’en témoignent les nombreux documents d’époque réunis dans cet ouvrage et les photographies des bâtiments les plus récents.
Simon Texier, maître de conférences en histoire de l’art contemporain et historien spécialiste du paysage parisien, avec ce livre et l’exposition qui l’accompagne, nous promène au travers des siècles dans un Paris coloré : ville de pierre, ville d’enduits clairs, mais aussi ville de brique, de bois, de fer, de teintes vives, de mélanges variés. (Extrait de la préface d’Anne Hidalgo)
Sommaire
Avant-propos
- La couleur : brève histoire d’un malentendu
- L’architecture en couleurs : mode d’emploi
- Chapitre 1 : Du portail peint au « brique et pierre ». « Une certaine nuance de couleurs si agréable à la vue »
- Chapitre 2 : L’éclipse, ou deux siècles de chromophobie. « Laissons au vulgaire les froids ornements, ce sont de faibles moyens »
- Chapitre 3 : Une nouvelle Athènes, 1830-1860. « Ôter la froideur et la monotonie de la pierre blanche »
- Chapitre 4 : L’invention de la ville polychrome, 1860-1900. « Un reflet harmonieux de soie et d’or »
- Chapitre 5 : La ville pittoresque et les couleurs du béton, 1900-1920. « Souligner l’originalité des nouvelles constructions »
- Chapitre 6 : Une ville plastique et salubre, 1920-1950. « Oh ! Lumière ! Marbres ! Monochromie ! »
- Chapitre 7 : L’art abstrait au secours de la ville transparente, 1950-1980. « Redonner sa noblesse à une architecture trop simplifiée »
- Chapitre 8 : Les couleurs de la ville hétérogène, 1980-2000. « Un stimulus urbain, par contraste avec un urbanisme de ton pierre »
- Chapitre 9 : La couleur, figure de l’ornement ?