Claire LE RESTIF
Ancien Membre
Autres appartenances
Centre d'Art contemporain d'Ivry - le Crédac
Claire Le Restif, en tant que PAST de l'université Paris-Sorbonne, a été rattachée au Centre André Chastel depuis l'année universitaire 2015-2016 jusqu'en 2020.
Claire Le Restif est historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac. Elle a mis en place Royal Garden, projet curatorial en ligne sur le site du Crédac et le Crédakino, espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo.
Elle est Maître de conférences Associé à l’université Paris IV Sorbonne, pour le projet curatorial « Art contemporain et son exposition ».
Elle conçoit le travail de commissaire d'exposition en prenant en compte le contexte dans lequel elle s’inscrit et a la volonté d’associer une politique d'excellence en termes de choix artistique à une recherche de proximité avec le public.
Diplômée d'une Maîtrise d'histoire de l'art / Métiers de l'exposition de l'université de Rennes, d’un diplôme de L’ESIAG (Ecole Supérieure Internationale d’Art et Gestion) à Paris.
Elle a été commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003.
Elle occupait précédemment, les fonctions d’assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée (1994-2000).